LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pascale, Pensée

Dissertation : Pascale, Pensée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2013  •  1 528 Mots (7 Pages)  •  1 604 Vues

Page 1 sur 7

Pascal, célèbre philosophe orienté vers la religion, écrit de nombreuses thèses principalement dans ses Pensées. Nous allons en étudier un extrait où il explique que le bonheur est lié à la notion de temps car pour en profiter, il faut le saisir dans l’instant présent. Or selon lui le présent échappe aux hommes car ils vivent dans leur souvenirs, donc le passé, ou bien dans l’avenir. Ce qui signifie que nous fuyons inconsciemment le bonheur. Dans un premier temps, nous verrons que l’homme se perd dans des temps qui ne sont pas les siens, puis les causes qui l’ont amené à fuir le présent, et enfin les répercussions que cela engendre sur le bonheur et la vie.

Dans un premier temps, nous verrons que l’homme se perd dans des temps qui ne sont pas les siens. Effectivement, L’auteur cherche tout d’abord à montrer que l’homme vit trop dans le passé, dans ses souvenirs. Il explique que « nous rappelons le passé comme pour l’arrêter comme trop prompt », en effet, nous voulons toujours arrêter le passé pour rester dans un moment qui nous a plu et que nous souhaiterions stopper afin qu’il puisse durer éternellement. Il cherche à montrer qu’il faut oublier le passé pour investir dans le présent. Car ce qu’explique Pascal est que l’oubli rend possible la tranquillité de la conscience et donc permet d’être heureux au moment présent. Pouvoir oublier c’est avoir le désir de continuer à progresser dans la vie. Oublier le passé, c’est investir le présent, c’est-à-dire, acquérir de nouvelles facultés, s’adapter à de nouvelles situations et donc être plus heureux.

Puis Pascal explique qu’anticiper l’avenir et hâter son cours ne servent à rien. Car lorsque l’on se projette dans l’avenir, nous ne profitons plus du moment présent et lorsque l’on revient à la réalité, nous ne sommes pas plus heureux qu’auparavant. C’est presque absurde de songer à des projets ou bien anticiper l’avenir puisque nous ne sommes même pas sure de le vivre. L’avenir est totalement incertain, il est devant nous et le seul moyen de l’influencer est d’orienter le présent (donc y vivre), vers le futur souhaité. Le passé et l’avenir sont pour Pascal des temps qui ne sont pas nôtres, qui ne sont rien. Nous perdons la plus grande partie de notre temps à rêver à des choses qui ne sont pas en notre pouvoir. Les unes parce qu’elles sont derrière nous et que l’on ne peut plus les modifier. Les autres parce qu’elles sont devant nous et que nous ne pouvons pas les prévoir, voir même les vivre. C’est pourquoi lorsque nous ne nous tenons pas au temps présent, nous « échappons sans réflexion le seul qui subsiste ». Le présent est le seul temps réel dans lequel nous pouvons agir, changer et donc être heureux.

De plus, d’après les propos que tient Pascal, cette façon qu’a l’homme de se tenir entre deux temps différents est contradictoire. En effet d’un côté l’homme regrette le passé qui lui a échappé trop rapidement : « nous rappelons le passé comme pour l’arrêter comme trop prompt », tandis que d’un autre côté, il souhaite atteindre le futur le plus vite possible : « Nous anticipons l’avenir comme trop lent à venir ». Pascal dénonce donc cette manière qu’ont les hommes de regretter le passé et de prévenir le futur et de ne pas se tenir au temps présent.

Alors pourquoi l’homme vit à travers le passé et l’avenir ?

Dans un second temps, nous verrons les causes qui ont amené l’homme à fuir le présent. Tout d’abord, certaines personnes errent dans le passé et dans le futur par désintérêt du présent. Nous voulons agir sur des temps où l’action nous est impossible, nous souhaitons intervenir sur ce qui ne dépend pas de nous. Cela nous donne un sentiment de puissance ou d’avoir un pouvoir semblable à celui de Dieu. En effet, Pascal considère que cette fuite vers d’autres temps et dut à une absence de la foi car le présent est un cadeau de Dieu qui est rejeté par les Hommes car ils rejettent la foi.

Les gens peuvent aussi penser que leur avenir est inchangeable, qu’il est déjà tracé, donc ils souhaitent échapper au temps présent puisqu’il n’y aurait rien à faire pour le changer.

D’autres personnes errent dans le passé et dans le futur car elles ont peur du temps présent. Souvent, elles pensent avoir des désirs qu’elles souhaiteraient réaliser dans le futur. Elles s’imaginent un avenir avec

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (96.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com