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Molloy Commentaire Linéaire

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Par   •  29 Avril 2012  •  453 Mots (2 Pages)  •  746 Vues

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prologue énigmatique : description des trajectoires croisées de deux promeneurs sur route déserte de campagne une nuit au lendemain de laquelle Molloy, donc, décide de se rendre chez sa mère. Or cette résolution  piété filiale : juste avant notre passage en effet, Molloy explique qu’il n’allait voir sa mère qu’en cas d’urgence mais qu’au contraire l’idée lui est venu ce jour-là sans aucune raison et qu’il s’invente donc des raisons pressantes. Ainsi on s’attend à lire un texte où le besoin de mère est une besoin construit, un désir factice, soit passage curieusement psychologisant et qui a pour conséquence énonciative annoncée (« Malheureusement ») une narration redoutée par son propre narrateur, hésitant.

L’extrait prend la forme d’un témoignage, de style oral, aux points de contact multiples avec la psychanalyse. A travers une syntaxe simple, l’enfant Molloy cherche à comprendre sa mère et à se comprendre lui-même, en s’appuyant principalement sur des déductions onomastiques.

>lecture globale :

- une herméneutique par le dire : confère à l’extrait dim spontanée, texte en train de s’écrire

- et surtout une herméneutique du dire: confère au texte sa dim métalinguistique, centrale.

Première vue d’ensemble > texte transcende de beaucoup l’exposé trad des relations enfant/mère qu’on aurait pu attendre.

Mouvements du texte.

1. (l.1 à 8) : début de double portrait (mère/fils) relativement classique, remarques objectives : régularité des visites, cécité de la mère, précocité de l’accouchement >immense passé commun.

Malgré les prémices du jeu à venir sur le langage, on a surtout affaire à des phrases constatatives.

2. (l.9 à 20) : à partir du surnom donné au fils par la mère, « Dan », le narrateur interroge l’inconscient de la mère : conclut sur confusion probable du fils et de l’époux. La mère évoque alors des souvenirs non vécus par Molloy, mais qu’on peut supposer avoir été partagés avec le père.

Là, le style se fait nettement plus « psychanalytiqu

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e » : modalisateurs et précautions oratoires, induction des faits (onomastique ou souvenir) à l’éclaircissement d’un psychisme.

3. (l.21 à 30) : cette fois, sens inverse, à partir du surnom qu’il donnait à sa mère (« Mag »), Molloy fait sa propre analyse : ce mot trahit un rejet de la mère.

Ici, si les outils psychanalytiques sont massivement convoqués, on sent simultanément une ironie latente portant précisément sur les conclusions que ces outils apportent. Dim supplémentaire d’un texte présentant à la fois démarche psychanalytique et sa potentielle critique..

4. (partie conclusive l.30 à 34) : donne toute son unité au texte par un retour abrupt (donc comique) au trivial, analogue à l’ouverture du passage : cécité  surdité.

>du

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