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Les Vertus De L'apologue

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Par   •  5 Avril 2012  •  514 Mots (3 Pages)  •  2 185 Vues

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Plan 1 :

I_ L'APOLOGUE, GENRE PARADOXALE

a) Plaire et Instruire = analyse texte de Michel Tournier efficacité duprocédé ? réaction de Taor

b) Genre très ancien, universel = large public, contes enfants qui l'aident à se construire, goût des fables, les personnes aiment les fantaisies-esprit d'enfance

c) Définition de l'apologue = quels genre de textes (contes philosophiques XVIIsiècle, fables, contes...) Court texte narratif qui raconte une histoire et se termin par une moralité

II_ REMISE EN CAUSE DU GENRE, NE PEUT-ON CEPENDANT S'INTERROGER SUR L'EFFICACITE DE LA PORTEE/ VISEE

a) Divertisant mais qui n'atteignent pas leur visée

b) Questiobn de l'actualité = cibles passéesde mode (cf. Candide de Voltaire = Autodafé _"Le Héron" "La Fille" de Jean de la Fontaine = les précieux)

c) Argumentation directe = plus efficace ? exemples clairs (cf. Jacques Rousseau Emile ou de l'Education un essai sur l'éducation , critique des fables)

III_ MAIS LA FORCE DE L'APOLOGUE RESTE ENTIERE PARCE QUE C'EST UN TEXTE OUVERT QUI TOUCHE A L'INCONSCIENT ET SOUFFLE UNE QUALITE D'APPROCHE

a) Argumentation indiecte _visée argumentative = Dépasser les apparences, décrypter pour comprendre , un effort demandé au lecteur pour comprendre, analyse texte De l'Esclavage des Nègres de Montesquieu un essai et réquisitoire contre l'esclavage et Matin Brun de Franck Pavloff_ dénonciation du totalitarisme, visée argumentative...)

b) Vitalité de cette approche = contre-utopie, univers sinistre pour nous faire réfléchir (cf. 1984, Le Meilleur des Mondes et Psychanalyse des cones de fées) ils interrogent l'inconscient, efficacitédes contes, goût du merveilleux, adopter un autre point de vue presq merveilleux

c) Mise en forme littéraire = texe Jean Anouilh différent de celui de Jean de la Fontaine mais vigilence palisir de la langue et de l'écriture.

Plan 2:

I_ LES VERTUS DE L'APOLOGUE

a) forme attrayante et brève qui suscite l(intérêt

b) nourir l'esprit

c) enseignement finement implicite qui critique les points de vues des auteurs et les abus de la société de l'époque.

II_ LES LIMITES DE L'APOLOGUE

a) trop de focalisation sur le côté plaisant et attrayant du "récit" qui peut eclipser le côté argumentatif

b) mauvaise compréhension avec sa forme hermétique

c) risque de manipulation de l'esprit

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