LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rêve Est-il Une Libération Ou Une Entrave Dans Notre Vie Quotidienne ?

Rapports de Stage : Le rêve Est-il Une Libération Ou Une Entrave Dans Notre Vie Quotidienne ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2014  •  570 Mots (3 Pages)  •  1 310 Vues

Page 1 sur 3

De nos jours, le rêve est considérablement consommé par l’individu, aussi bien pour sa capacité à nous faire du bien, que pour nous faire sombrer dans le désespoir face à un but. Le rêve nous permet d'avancer, de réaliser, de créer, mais aussi de nous ralentir, d'abandonner ou de démolir. Le rêve est-il une libération ou une entrave dans notre vie quotidienne ? Dans un premier temps, nous allons voir en quoi le rêve nous permet de nous libérer. Dans un second temps, nous étudierons en quoi celui-ci peut-être un frein, un obstacle à notre émancipation.

Le rêve est une source d’inspiration inépuisable et la plupart du temps, il influence grandement la vie de l’homme éveillé. Ces rêves nous surprennent souvent au réveil, par leur côté fantastique ou encore leur tournure parfois extravagante comme nous pouvons le voir dans le film "La vie rêvée de Walter Mitty" réalisé par Ben Stiller en 2013, initialement nouvelle de James Thurber datant de 1939. Le personnage est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants car il reste confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle. En effet, les rêves reflètent l'imagination de notre subconscient. Dans le milieu artistique, le rêve peut aussi aider à la création grâce à des rêves enfouis, et par une démarche non contrôlée par leur conscience.

Le rêve est également pour l’homme une envie de réalisation. Il dispose d'un but ou d'un projet de vie. Par exemple, nous avons tous un rêve, dont l’espoir de sa réalisation nous fait fantasmer, et cela nous aide à le réaliser par l’énergie qu’il nous procure. C'est le cas dans de nombreux romans, allant du livre pour enfant, avec un chevalier rêvant de conquérir un trône, ou de romans sentimentaux, exposant une femme en quête d’amour passionné.

Bien que le rêve soit une aide à notre épanouissement personnel, et à la réalisation de nos désirs profonds, il peut au contraire être un frein, ou un obstacle à notre développement personnel et avoir des effets malfaisants. Le rêve peut en effet faire reculer l’homme dans sa quête de la réalisation de son rêve, de son bonheur et ainsi être une entrave. Le rêveur peut être pris d’une frustration, ou d’un désespoir notamment si un rêve est irréalisable à cause d'un contexte difficile durant sa vie. Il ne peut donc accomplir son rêve et cela peut le décourager, voire changer sa personnalité ou son comportement envers son entourage. Ce rêve devient alors un frein à l'épanouissement, à l'optimisme et à l'espoir du rêveur.

Il y a aussi le rêve d’un monde meilleur, d'une vie meilleure dans une société meilleure. L'homme a toujours voulu rendre le monde meilleur mais cette idéologie et cette utopie ne peuvent pas exister car elles ne pourront pas satisfaire tout le monde : chacun ayant une conception différente de la société idéale. Certains rêveurs utopistes

ont essayé d'aller plus loin, comme le dictateur Staline par exemple avec son rêve politique du communisme, mais il était sans égard pour les libertés fondamentales de l'homme.

Pour conclure, le rêve dispose de vertus bien distinctes selon les rêveurs. Certains le consomment pour des bienfaits,

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com