LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le projet Manhattan

Lettre type : Le projet Manhattan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2013  •  Lettre type  •  1 045 Mots (5 Pages)  •  1 096 Vues

Page 1 sur 5

LE PROJET MANHATTAN

En Août 1945 , deux bombes atomiques sont larguées sur la ville d'Hiroshima et sur la ville de Nagasaki . Ces deux bombes sont le résultat des trois années de travail du projet Manhattan .

Le parcourt du projet Manhattan a été remarquable .

En 1938 , en Allemagne , Otto Hahn et Strassmann découvrent que les "produits de fission" sont des éléments chimiques plus légers que l'uranium de poids atomique moyen . Lise Meitner donne l'explication théorique du phénomène de fission en 1939 . contrainte de fuir l'Allemagne hitlerienne , elle reste en contact avec Otto Hahn avec qui elle a travaillé .

L'explication théorique de Lise Meitner et les résultats d'Otto Hahn et Strassmann sont exposé par Niels Bohr le 26 Janvier 1939 lors d'une réunion de physicien théoriciens à Washington . L'enjeu de cette découverte est vite comprise et s'installe chez les physiciens , parmi eux se trouvent Enrico Fermi Eugène Wigner et surtout Léo Szillard .

Du côté français , Frédéric Joliot donne la preuve physique de la fission en Janvier 1939 , et avec l'aide de son équipe entreprend des recherches de réactions en chaîne .

Le 2 Août 1939 , Albert Einstein écrit au président Américain Franklin D. Roosevelt l'alertant sur la possibilité que les recherches sur les réactions en chaîne ont pour but d'aboutir au développement de bombes sur puissantes .

Albert Einstein :" Ma participation dans la construction de la bombe atomique consistait en une action unique , je signai une lettre au président Roosevelt dans laquelle j'insistais sur la nécessité d'organiser des expériences sur une vaste échelle et sur la possibilité de produire une bombe atomique . Je me rendais parfois compte du terrible danger que la réussite de cette entreprise présentait pour l'humanité . Mais la probabilité que les allemands étudiaient le même problème et avaient une chance de réussir m'a forcé a faire cette démarche . Je ne pouvais pas faire autrement , bien que j'ai été un pacifiste convaincu ."

Le 19 Août 1939 , le président Roosevelt informe Albert Einstein qu'il a nommé un comité pour étudier l'uranium .

Le 1er Septembre , l'Allemagne envahit la Pologne .

Le 3 septembre la France et l'Angleterre déclare la guerre a l'Allemagne ; c'est le début de la seconde guerre mondiale .

Le 21 octobre a lieu la première réunion du comité de l'uranium , dirigé par Lyman J. Briggs . Ce comité recommandé au gouvernement de rassembler du graphite de de l'oxyde d'uranium pour faire des recherches sur la fission . Pendant ce temps la , le français jolie s'est replié décidé d'interrompre ces recherches sur les réactions de fission en chaîne . Il envoie en Angleterre par l'intermédiaire de ses collaborateurs , son stock d'uranium dont il dispose pour que les allemands qui vont envahir la France ne s'en empare pas .

En juin 1940 la France en envahie par les allemands .

En Juin 1940 le comité de l'uranium se transforme en un sous comité scientifique du comité de recherche de la défense national qui vient d'être crée .

Le 22 juin 1941 , l'Allemagne envahit l'Union Soviétique .

Le 2 juillet 1941 , le rapport britannique MAUD conclue en la faisabilité d'une bombe atomique . Ce rapport est reçu le 14 juillet par Bush et Conant , président du comité de l'uranium et

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (88 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com