LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le détour

Commentaires Composés : Le détour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2011  •  625 Mots (3 Pages)  •  4 089 Vues

Page 1 sur 3

le détour est-il toujours un désagrément dans les voyages?

Le détour est une modalité du voyage, de l’action, du raisonnement, du discours mais il peut se définir comme un écart par rapport au trajet direct.

Dans notre Société, le détour est perçu aujourd’hui comme une perte de temps et un désagrément. Par ailleurs, certaines situations dans la vie d’un individu sont formatrices pour lui, elles le font grandir, avancer, relativiser.

On le retrouve dans le quotidien : faire un détour de langage, un détour en prenant un autre chemin.

Mais le détour est – il toujours un désagrément dans les voyages ?

Nous expliquerons, dans un premier temps, que le détour peut être formateur pour un individu. Dans un deuxième temps, le détour est un désagrément dans les voyages.

Le détour, même au risque des pertes qu’il peut engendrer, apprend et enrichit. Il peut être un art de vivre. Le détour est alors enrichissant, le fait de rencontrer un personne oubliée, découvrir un lieu inconnu, nous permet d’apprendre sur les autres et sur nous-mêmes. Le détour est formateur, lorsqu’on ne comprend pas une théorie, il est nécessaire d’avoir plusieurs explications afin d’arriver à la comprendre, finalement le détour est bénéfique pour un individu puisque il l’a enfin comprise. Le détour du voyage peut aider à construire l’avenir d’un individu comme nous montre le texte de Kerouac « Sur la route », dans ces cas là le détour est encore une fois formateur, il aide à grandir, à prendre conscience. Il est vrai qu’aujourd’hui, le détour est perçu comme une perte de temps cependant des personnes l'utilisent fréquemment dans leur vie quotidienne par exemple dans les randonnées où l'on utilise des petits chemins ou encore les itinéraires bis, qui permettent bien des découverte et un enrichissement. Le détour peut être également une voie sûre puisque faire un détour, c'est aussi faire preuve de prudence. En effet, on va plutôt chercher à vérifier avant de s'engager dans une direction ou dans une décision. Enfin, le détour est notamment une preuve d’intelligence puisqu’elle est composée toujours d’une réflexion, d’une arrière pensée, on va réaliser un détour en vue de quelque chose, avec un intérêt précis.

Dans cette première partie, nous avons vu le détour d’un point de vue positif, en même temps formateur et enrichissant pour les individus.

Le détour a certes des points positifs, cependant il est parfois contraignant dans les voyages.

Le détour peut apparaître comme un éloignement puisqu'il s'agit de prendre un chemin plus long pour atteindre l'objectif.

Dans certaines situations et pour certaines personnes, le détour est une perte de temps. Il nous fait utiliser des petits chemins, des combinaisons dangereuses, la planification est alors une des clés de la réussite. Pour donner un exemple concret : Dans la vie quotidienne, avec le stress du travail, des enfants, de la famille, les individus préfèrent ne pas perdre leur temps et aller droit au but. Pour certains : « perdre du temps, c’est perdre

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com