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Le Travail

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Par   •  21 Avril 2013  •  1 298 Mots (6 Pages)  •  1 150 Vues

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LE travail

Le travail est propre à L’Homme. Dans la bible le travail peut être considéré comme une torture. Alors le travail est a la fois conçut comme un instrument d’asservissement et en même temps comme un moyen de libération

“C’est le travail qui fait du singe un homme” Marks

Pourquoi le travail humanise til l’homme ?

I) Le travail humanise l’homme

A) Le travail : transformation de la nature et moyen d’existence de l’homme.

1. L’homme et le besoin :

C’est dans le monde exterieur que l’on reponds a ces besoins.La manière dont ont les reponds nous rend different aux animaux. Il ne faut pas confondre besoin et desir. moyen

2. Instinct et outil

Hegel (leçons de philo de l’histoire) fondateur de la philo moderne : par le travail on crée 0.5 nature et donc 0.5 esprit (car le fait de produire un objet et l’humaniser . on lui donne l’empreinte de notre esprit.

Pour Hegel l’outil est la manifestation de l’esprit pour s’aprroprier la nature.

L’animal a un cercle limitée (se limite a ses besoins instinstifs.)La repetition caracterise l’animal qui ne cherche qu’a satisfaire les mêmes besoins :absence d’histoire. Ne fait qu’appropier les elements naturels sans les teanformer

L’homme est en qq sorte trahit par la nature (mythe d’ephimethée : homme nue et faible)

Certes l’homme a des besoins mais ne sait ni peut les satisfaire recours aux outils doit faire la médiation a l’outil et dons transformer la nature et satisfaire ses besoins.

3. Travail et invention

Il s’agit donc de la tranformation fabrication de l’outil (alors que l’animal rien). L’homme est obligé d’inventteer pour satisfaire ses besoin.Donc si il s’agit inventer le travail suppose la raison la conscience la liberté l’intelligence.

Nature

Instinctif

Animal Culture

Outils

Commandé par l’intelligence concience raison liberté  humain

Le travail est volontaire est donc libre soumet des moyens a des fins  tension

4. Travail et culture

« L’outil est le signe de la naissance de l’intelligence »  culture Hegel

action volontaire qui mise part les moyens a des fins provoque la naissance de culture er intelligence.

B. Le travail comme moyen de liberté

1. Le travail et la conscience.

Selon Descartes par sa meditation metaphysique il construit un doute rationnel volontaire. Ce doute est radical (doutant du sens et de la raisonevidences ) mais aussi hyperbolique (faux ce qui est douteux,  malin genie

Descartes veut sortir du doute avec l’experience du methaphysique :doute de tout.

On apelle cogito sortir du doute : pouvoir de dire non aux evidences

L’homme accede a soi même par son activité theorique mais aussi se saisit par sa pratique (le travail) donne un exprit a la nature par le travail

L’homme se reconnait dans l’exterieur avec le cogito theoriqe (rflexion) et le cogito pratique (travail). a modification de la nature permet l’homme de si reconnaitre. « il y a du moi dans l’objet de mon travail » On prend conscience de soi que dans la rupture avec la nature.

La reconnaissance d’autrui :

On veut prouver a l’autre qu’on est audessus la vie biologique. C’est par le travail que la conscience arrive a l’objectivité.(difference maitre esclave (mise en privée par la jouissance) le travail du maître pour l’esclave que s’enracine l’humanité de l’homme., l’esclave, ne jouit pas du produit de son labeur ; il peut se « contempler » au lieu de le consommer immédiatement comme un animal. Le travail est émancipateur.

2. Travail et liberté:

Le travail va nous permettre accede a la liberté par rapport a autrui ou la nature.

a) Liberation de la nature

L’esclave par son grand travail parvient a la conscience de soi en pregnant conscience de sa liberté par rapport a la nature. En effet il deviant posseseur de la nature domination nature.

Par son travail il tranforme la nature  sa valeur humaine.fait rentrer la nature dans son histoire

b) liberation d’autrui

Le travail est un moyen d’acquerir son indepandance. Dans cette perspectitive celui qui travaille est plus libre que son maitre

C. Le travail comme moyen de perfectibilité:

Resumé: - activité penible mais qui transforme la nature par la mediation a l’outil de façon concsiente et volontaire afin de satifaire de besoins et des desirs et un moyen de prise de conscience

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