LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Pont Mirabeau

Dissertations Gratuits : Le Pont Mirabeau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  282 Mots (2 Pages)  •  1 466 Vues

Page 1 sur 2

Vie de l'artiste :

Guillaume Apollinaire, de son vrai nom, Wilhelm de Kostrowitzky, est né en août 1880 à Rome. Il est le fils d’un officier italien et d’une polonaise. Cette dernière s’installe à Paris en 1889. Apollinaire travaille pour subvenir aux besoins de la famille et, en 1902, il est précepteur en Allemagne. Parallèlement, il publie ses premiers textes. Lorsqu’il rentre à Paris, Apollinaire se lie aux milieux artistiques : il est ami de Picasso et a une liaison avec le peintre Marie Laurencin. C’est en 1913 qu’Apollinaire connaît le succès avec la publication d’Alcools. La même année, Les Peintres cubistes, méditations esthétiques, un manifeste de défense de la peinture contemporaine est publié. En novembre 1914, Apollinaire s’engage dans la Grande Guerre. Blessé, il meurt en 1918, après avoir publié ses Calligrammes, emporté par la grippe espagnole.

Contexte historique de création :

Dans « Le pont Mirabeau », l'auteur fait allusion à sa rupture avec Marie Laurencin. En effet, ce pont de Paris faisait partie de l’itinéraire que le poète empruntait pour se rendre chez elle.

◆ Description de l’œuvre

Introduction :

Le recueil : Le titre Alcools fait référence au Bateau Ivre de Rimbaud et du « dérèglement de tous les sens », ainsi qu’au poème en prose de Baudelaire : « Il faut toujours être ivre : de vin, de vertu ou de poésie ».

Le poème : « Le Pont Mirabeau » est le second poème du recueil Alcools paru en 1913. Il s'agit d'un poème écrit en souvenir de son amie Marie Laurencin. Le poète se trouve sur le pont Mirabeau et observe la scène : cela lui rappelle le temps qui passe et qui le sépare toujours plus des moments de bonheurs passés.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (128.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com