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La vérité pour la liberté

Cours : La vérité pour la liberté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2013  •  Cours  •  424 Mots (2 Pages)  •  1 390 Vues

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2° L'utilité de la vérité pour la vie repose sur la réalisation de notre liberté Dans la perspective de Platon, la vérité est caractérisée comme la valeur la plus haute, mais cette valeur est fondée sur le fait que notre âme appartient au monde intelligible, et non au monde sensible qui est le monde des illusions : la sagesse, qui est l'apprentissage de la vérité, a ainsi été caractérisée par Platon comme le fait d' « apprendre à mourir ». Mais peut-on alors dire dans ce cas que la vérité est vraiment utile à la vie que nous menons en ce monde ? Dans la perspective de Spinoza, la vérité est utile à la vie que nous menons en ce monde car elle seule nous permet d'atteindre la liberté. La vérité consiste à former des idées adéquates de nous-mêmes et de nos affections. La connaissance rationnelle nous donne accès à ce qui nous affecte, c'est-à-dire aux causes qui nous déterminent : de cette manière, la recherche de la vérité constitue une augmentation de notre puissance d'agir et des passions joyeuses. En effet, l'homme qui accède à la connaissance de l'enchaînement des causes qui régissent le monde peut agir librement, car il comprend les mécanismes qui engendrent ses passions et ne se laisse donc pas aliéner par elles : il agit librement en accroissant sa puissance, son être. Cette vérité peut alors déboucher sur la connaissance la plus haute, qui est l'amour intellectuel de Dieu par la coïncidence de la raison avec la raison éternelle et divine qui détermine toute chose et est immanente au monde. On voit donc que dans cette perspective, la recherche de la vérité n'est pas une activité théorique qui nous éloignerait du concret de la vie menée dans le monde sensible: bien au contraire, l'activité de notre raison est d'emblée incarnée dans une visée pratique qui est de se connaître et de connaître les choses pour pouvoir agir librement et augmenter ainsi notre puissance de vie. La vérité est donc ce sans quoi nous ne pouvons atteindre la liberté et la puissance nécessaires à la vie. 3° La vérité est une illusion sans valeur qui nuit à la vie Nietzsche opère un renversement de la perspective platonicienne, notamment par une critique radicale de la notion de vérité.

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