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La théorie de la connaissance : " Nul n’entre s’il n’est pas géomètre "

Étude de cas : La théorie de la connaissance : " Nul n’entre s’il n’est pas géomètre ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2015  •  Étude de cas  •  1 566 Mots (7 Pages)  •  632 Vues

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La théorie de la connaissance : » Nul n’entre s’il n’est pas géomètre « 

Que dois je faire? que puis-je savoir ?

On part d’un constat : Nous sommes des êtres vivants doté de sensibilité , d’organes nous permettant de percevoir ce qui nous entoure et nous sommes directement immerger dans le monde ; le monde est constitué de choses inertes , de choses vivantes et d’autres hommes .Tout ce qui compose le monde , se donne sur le mode de l’apparition c'est a dire que nos organes saisissent ce qui nous entour , car ce qui nous entoure nous apparaitet ces apparitions nous les percevons , sur le mode de «  il nous semble que «  si les choses nous apparaissent , j’apparais moi aussidans le monde à d’autres individus ; on est donc autorisé à se demander que vaut l’apparition , comment comprendre ce qui apparait ? Que peut on connaitre de ce qui nous apparait ?

Que vaut l’apparition ? mot ambiguë : d’une part désigne le surgissement , la venue au visible = on peut dire que le monde dans lequel nous nous plaçons , est fait de choses qui apparaissent puis disparaissent et nous meme nous obéissons a cette loi , cette apparition devenir disparition ; le monde est bien l’ensemble de choses qui apparait puis disparait ; apparition signifie venu au monde dans ce sens l’apparition n’a pas de connotations pejoratives mais peut être rapprocher du paraitre , de l’apparence pour plusieurs raisons : ce qui apparait se donne sous une forme et change puisque son evolution suit le temps ( voir subit le temps ) ; la premiere question que les hommes se posent : les choses telles quelles m’apparaissent sont elles conformes à leur apparence ? L’apparence pouvant désigner une surface au mieux superficielle sinon trompeuse ;on peut alors demander ce que valent les apparitions ? y a t il derriere l’apparence , ou sous l’apparence , un être , une essence stable , immuable , authentique ;si l’apparition génere des apparences superficielles ou trompeuses cela signifie qu’il a quelque chose derrière ,sorte de sission en l’être et le paraitre chez les être vivants ; si cet dualité est avéré, l’homme peut il traverser le monde des apparences et aller jusqu’a l’être ?

Remarquerons que cette difference peut on la tenir ? peut on traverser le monde des apparences ?

Rousseau affirme qu’il a d’un coté l’être authentique et d’autre part les apparences que l’être se donne qui sont inauthentiques ; ( plan anthropologique sur lequel coupe l’être en deux ) La pensée métaphysique se fonde sur cette distinction ;qui dit métaphysique dit dualité entre de réalité, réalité manifeste et réalité intelligible ;

notre conscience bien qu’ouverte sur le monde et seulement en relation direct et immédiate avec elle meme ;

Notion de Phenomene = chose qui apparait comme elle m’apparait =) se manifester , briller c'est a dire sortir d’une sorte d’obscurité pour rentrer dans la lumière , or pour venir à l’être , je manifeste dans une forme qui est une apparence ;

Cette apparence peut être un masque pour proteger une intériorité ( pensée de Rousseau ) , chez rousseau la vie sociale entraine l’homme à se scinder en deux : au depart l’homme est ce qu’il est , se manifeste spontanément ,sans masque , et elle apparait lorsque les hommes commencent à secomparer entre eux et par le développement de leur intelligence comprennent que certaines valeurs sont apprécier de la société et d’autres non , Rousseau dit «  la beauté , la force , l’adresse , le mérite ou les talents ces qualités étant les seuls pouvant attirer la consideration , il fallut bien les avoir ou les affecter ( faire semblant de les avoir )Pour Rousseau pour être intégrer dans la société , il faut prendre l’apparence , le comportement pour que l’autre me considere mais si ces apparences ne represente rien dans le fond , être et paraitre sont deux choses tres différentes ; l’être selon rousseau n’apparait que dans la vie privée , la société n’est qu’une comédie dans lequel l’homme joue un role afin d’être reconnu par son dernier ;

PLATON : il faut traverser le monde des apparitions sensibles , qui ne sont que des apparences inessentielles ( métaphysique ) , l’apparence est ce qui est au de la de l’être , PLATON dit qu’il n’y a de sens que de l’être , pas des apparences : 2 raisons = le savoir de l’apparence apparait impossible car les apparences sont soumises au temps ;

LA PENSEE

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