LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La notion d'Univers en philo-science

Fiche de lecture : La notion d'Univers en philo-science. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2017  •  Fiche de lecture  •  835 Mots (4 Pages)  •  1 131 Vues

Page 1 sur 4

Lexique Philo-Science

La notion d'Univers

I-Le sens du concept

Le mot « Univers » provient du latin universum  qui signifie « tout entier » avec unus =  «former un tout ».

Sens commun :

Au sens commun, il correspond au monde entier et même à l'ensemble de ce qui existe.

Exemple :

Sens philosophique :

Le sens philosophique est lui aussi assez large.

Cela désigne en premier lieu l'ensemble des objets existants dans le temps et l'espace ou susceptibles de l'être, ainsi que les événements capables de se produire, l'univers est alors absolu.

On peut notamment distinguer l'univers du discours, i.e l'ensemble des idées auxquels on se réfère dans un jugement, de sorte qu'une idée vrai dans univers de discours  peut être fausse dans l'autre.L'univers porte dès lors une dimension relative.

D'autre part, lorsque le terme est utilisé comme synonyme de monde, l'univers peut correspondre aux situations qu'un individu  rencontre dans son environnement. Le monde est également défini par notre expérience.

Exemple : « Chaque artiste à son univers » V.Diégèse.

Quoiqu'il en soit, l'univers reste un objet de perplexité pour le philosophe.

Sens scientifique :

-En probabilités, l'univers Ω désigne l'ensemble des événements d'une expérience.

Exemple: Lors d'un lancer de dé équilibré à six faces, l'univers est  Ω = {1;2;3;4;5;6}

-En physique et astronomie, l'univers renvoie à l'espace (il s'écrit alors avec une majuscule)  et à la matière (constituants élémentaires) .

Il est un objet de recherche et d'exploration, à l'aide d’outils d'observations tels que les télescopes ou spectroscopes.

On s'intéresse à l'infiniment petit (structure de l'atome, rayonnements lumineux …) et à l'infiniment grand (galaxies, systèmes solaires..)

Une branche de l’astrophysique, appelée cosmologie, est d'ailleurs consacrée à l'étude de l'origine, nature, structure et à l'évolution de l'Univers.

II-Textes de référence

 Ces deux  extraits sont issus du chapitre L'idée d'univers par Paul Clavier (maître de conférences de philosophie de l'Université de Strasbourg ) , que l'on retrouve dans le recueil Notions de Philosophie I, dirigé par Denis Kambouchner.

Texte 1 :

"Car comment vérifier l'unité et la cohérence d'un édifice dont on ne possède pas le relevé complet des composants? Étant loin de détenir une connaissance totale de sa configuration, nous ignorons encore si toutes ses structures peuvent être coordonnées au sein d'une conception unifiée, ou si l'univers demeure distribuée en perspectives ou points de vue disjoint (physique, biologique, psychologique,métaphysique) sans regroupement possible...  "Tout est un, tout est divers ": l'alternative semble tourner au dilemme. "

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (169 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com