LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La liberté

Dissertation : La liberté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2022  •  Dissertation  •  840 Mots (4 Pages)  •  289 Vues

Page 1 sur 4

                        Fiche Philo sur la liberté

La liberté est très souvent mise en valeur car on en fait l’éloge, l’apologie, on la réclame ou la défend.

-liberté intérieure/ positive : autonomie interne du sujet = capacité qu’il aurait a gouverner son intériorité indépendamment des influences extérieures. Donc c’est une aptitude a identifier, a distancier et a neutraliser le poids des influences extérieures qui tendent a déterminer ses choix, son jugement et sa personnalité. Si le sujet se laissait entièrement déterminé par l’ensemble de ces influences extérieures, il n’y aurait aucune autonomie car il serait alors gouverné par l’ensemble des circonstances extérieures dans lesquelles il a évolué. Si l’homme est pourvu d’une liberté extérieure c’est qu’il est capable de neutraliser ou de mettre a distance les influences extérieures auxquelles il est exposé, il serait donc en mesure de déterminer par lui-même son intériorité. Les contraintes affectent la liberté extérieure ou sa liberté dit négative. Pressions ou incitations diffuses = influencent qi conduisent le sujet a vouloir, a penser ou être autre chose que ce qu’il aurait décidé par lui-même, elles peuvent aller jusqu’à conditionner la volonté, la pensée ou la personnalité du sujet. On désigne cette emprise des influences extérieures sur l’intériorité du sujet, lorsqu’elles deviennent excessives ou abusives comme « aliénation subjective ».

Aliénation subjective = privation de liberté qui découle du fait de subir l’emprise d’une instance extérieure a soi. C’t bien l’autonomie du sujet qui est atteinte et pas seulement sa marge d’action qui est restreinte.

3 dimensions de la liberté intérieure (liberté de penser, liberté de vouloir et liberté d’être )

  1. Capacité qu’a l’homme de forger par lui-même son propre jugement, par le biais de la réflexion personnelle et de l’exercice de sa raison, indépendamment des influences extérieures qui pèsent sur sa pensée. Liberté de pensée= droit fondamental et protection institutionnelle qui permet de le faire respecter. Arrangement constitutionnel qui protège le droit fondamental de penser contre toutes les menaces contraignantes. Protection juridique du droit de la personne a penser ou a croire ce qu’elle veut contre toutes les tentatives pour essayer de contrôler son esprit par la violence. Situation dans laquelle se trouvent les individus lorsqu’un régime politique protège le droit de chacun a penser ce qu’il veut. Aptitude a se forger par lui-même son propre jugement indépendamment des influences qui s’exercent au-delà de la contrainte violente.
  2. (Libre arbitre) tous les hommes sont par nature pourvus d’une capacité a faire un choix libre = déterminer par eux-mêmes leurs intentions sans qu’elles soient déterminées par des influences extérieures. L’existence du libre arbitre revient a rejeter le déterminisme. Déterminisme = l’idée selon laquelle tous nos désirs, toutes nos impulsions, toutes nos intentions, tous nos choix … sont toujours entièrement déterminées par le champ des causes extérieures qui exercent sur nous pressions et influences.

La thèse du libre arbitre soutient que l’homme par sa volonté, a la capacité d’instaurer une rupture avec le déterminisme. Tout évènement est entièrement déterminé par l’ensemble des causes antécédentes qui ont contribué a le produire. Le libre arbitre serait la faculté de l’esprit qui permettrait a l’homme d’introduire une brèche ou d’instaurer une rupture dans ce déterminisme.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com