LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vieillesse

Mémoire : La Vieillesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  507 Mots (3 Pages)  •  855 Vues

Page 1 sur 3

1. Théorie de la continuité

« On vieillit comme on a vécu », Ajuriagrera.

Idée que l’on est dans un continuum, qu’on vieillit selon une structure de personnalité.Il est vrai que la personnalité ne change pas même si, bien entendu, nos expériences de vie modulent le caractère (ça change le caractère mais pas la structure de fond !). Cette théorie peut être vue de manière négative car on dit souvent qu’en vieillissant, les traits du caractère s’affirment et se rigidifient. Cette théorie est à prendre en compte quand il y a un changement brusque de personnalité de la p.a  signal d’alarme qu’il y a un problème physique ou encore, psychologique.

2. Idée centrale du rapport de Lyon

Il se construit en opposition avec l’idée de Laroque, critique la parodie de jeunesse que l’on veut imposer aux p.a. Lyon a peur d’un conflit de générations. Pour lui, la valeur centrale, c’est l’insertion. La p.a tient des rôles mais elle choisit les droits qu’elle veut garder (droit au travail ou droit au repos). Pour Lyon, l’important c’est qu’il subsiste un échange entre les générations. Il y a toujours un « reste » : les vieux fous qui ne sont plus dans l’échange. Selon Lyon, c’est le médical avec son éthique de bienfaisance qui va prendre en charge ces personnes. Problème : Dans ce cas, les maisons de repos reposeront sur le médical alors que, normalement, les maisons de repos doivent être, avant tout, un lieu de vie.

3. Conséquences psychologiques de la démence

4. Définition

• Théorie de l’activité :  Plus récente, cette théorie marque davantage l’image que l’on a des p.a. Le repli de la p.a est perçu comme négatif. C’est important, même quand on vieillit, de garder des activités et de ne pas rester dans son coin. C’est un peu l’image du vieux parfait. Ex ; aujourd’hui, il y a des universités du 3ème âge. Le danger : il faut une liberté de chacun à faire des choix. Danger d’une contrainte à devoir garder des activités.

• Désengagement :Dans ce cas, la vieillesse commence dès 65 ans. La vieillesse s’accompagne de signes de désengagement réciproques entre l’homme et la société, et ce surtout au niveau professionnel.  Théorie qui postule que les vieux se retrouvent en dehors des interactions sociales. Les p.a doivent se replier sur la valeur familiale, affective. Le danger : créer une pression chez les personnes qui n’ont pas envie de cette théorie, de cette étiquette  dépression

• Gérontologie : Etude des phénomènes du vieillissement sur divers aspects (démographiques, psychologiques, sociaux)

• Gériatrie : elle s’occupe des pathologies particulière à la p.a et existe depuis peu de temps. But de la médecine gériatrique : travailler au niveau de la qualité de vie des gens, et pas forcément l’allonger.

• Sénescence : Vieillissement de la personne en réf. à l’état physique

• Sénilité : Vieillissement prématuré des tissus sur le plan physique

• Effet

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com