LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eloge Paradoxal De La Vieillesse

Mémoire : Eloge Paradoxal De La Vieillesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2014  •  427 Mots (2 Pages)  •  3 159 Vues

Page 1 sur 2

 La vieillesse est mal perçue dans notre société. Elle représente la fin de la vie, le moment où le corps se détériore.

Aujourd’hui la société fait de l’apparence physique quelque chose d’essentiel, il faut être beau, jeune, mince et sportif. Les idoles des jeunes sont soit des tops modèles, soit des chanteuses à la «plastique parfaite », soit de grands sportifs. Tout le contraire de la vieillesse où la mémoire s’affaiblit, où le corps se ride et où le caractère s’aigrit. Elle nous fait penser à la maladie d’Alzheimer, à la maladie de Parkinson, à l’arthrose et à tous ses petits bobos, que l’on écoute plus que le chant des oiseaux.

Or, si la jeunesse représente l’élan, l’aventure, la passion, la vieillesse est l’aboutissement, l’accomplissement, la cible. La vieillesse est un immense privilège, une période riche que la nature nous confie et dont le destin nous gratifie car nombreux sont ceux qui ne la connaitront jamais, ils auront succombé à la vie lors d’un accident ou d’une maladie. Les êtres ayants réussi à l’atteindre sont la mémoire vivante du monde et de l’espèce. Tels que les poilus ont pu nous raconter les horreurs de la première guerre mondiale, leurs témoignages furent très instructifs pour les générations qui ont suivi et nous sommes tristes aujourd’hui d’avoir perdu notre dernier poilu. Nous sommes tous égaux face à la mort, nous sommes tous égaux face à la vieillesse. La différence viendra de la façon dont on la vit. La vieillesse fait peur car elle représente la dernière étape avant la mort, elle représente la déchéance du corps et de l’esprit. Pourtant à l’âge de la vieillesse nous sommes riches d’expériences, riches de souvenirs, riches de sagesse. Nous n’avons plus à nous battre pour faire fortune.

Beaucoup de personnes ignorent les « vieux », ils les méprisent, ils se moquent parfois d’eux, les traites d’impotents. Seulement, ce sont probablement ces mêmes personnes qui forcément deviendront « vieux » à leur tour, ce sera surement cela à qui l’on dira qu’ils sont des vieux « ronchons »

La notion de vieillesse est liée à celle du temps. Le temps qui passe est l’ennemi de l’être humain. A partir du moment où l’on accepte le fait que le temps passe et ne s’arrête jamais, on apprécie d’autant plus de profiter de la vieillesse, elle fait partie des étapes de la vie. Lorsqu’on a accepté l’idée que la mort est inévitable, on acceptera l’idée de la vieillesse.

Une belle citation pour finir qui résume ma pensée « Et dire que les vieux arbres sont si beaux, hélas nous ne sommes pas de bois ».

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com