LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Société De Consommation

Mémoire : La Société De Consommation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2013  •  625 Mots (3 Pages)  •  1 246 Vues

Page 1 sur 3

par GILLESF

Ce titre peut prêter à sourire, mais nous vivons dans une société de consommation qu'il est important de comprendre (pour ne pas se laisser prendre au piège). La société de consommation, c'est un système dans lequel on est encouragé à dépenser toujours plus, afin que ce même système survive tout simplement ! C'est un modèle de société que la plupart des gens considèrent comme bon, mais que pour ma part je considère comme un peu aliénant. En effet, la société de consommation crée des comportement pervers comme celui qui consiste à confondre sa propre valeur avec celle de ses biens : je suis ce que je vaux en euros, en dollar ou en pesos ! Dans ce système le travail est valorisé, car pour bien consommer, il faut bien gagner sa vie et travailler dur.

Avant l'homme (au sens de l'humain) assurait sa subsistance et la société était basée sur la production (pour atteindre la demande). Aujourd'hui avec l'automatisation, la productivité a explosé et la production a largement dépassé le stade où elle couvre nos besoins. Il faut donc écouler nos "excès" en créant la demande, en la stimulant. Si l'on fait le tour de son logement, il doit bien être possible de trouver des tas d'objets inutiles et inutilisés. C'est un cercle vicieux car on produit plus, donc il faut consommer plus, travailler plus pour dépenser plus, dépenser plus pour stimuler l'emploi, ...

Dans ce système, le marketing mis en place par les sociétés pour nous pousser à consommer consiste à valoriser notre consommation : je possède tel objet donc je suis quelqu'un de bien. C'est la force des marques qui se sont imposées jusque dans les écoles ! L'objectif n'est plus de satisfaire nos vrais besoins, mais d'en créer de totalement artificiels pour nous pousser à consommer toujours plus et s'il le faut à crédit bien entendu. C'est pourquoi, il est important de le comprendre pour modifier nos comportements, et ne pas tomber dans le piège de la consommation inutile qui poussent chaque année certains consommateurs peu prudents vers la zone du surendettement avec les conséquences dramatiques que l'on connait. Les salaires stagnants, le seul moyen de relancer la consommation c'est le crédit, l'arme de guerre de la société de consommation.

Pour ma part, je ne conteste pas ce que la société moderne m'apporte, je conteste simplement la quantité d'objets que l'on possède, la valeur que l'on donne à des choses inertes. Je préfère payer pour apprendre et manger (livres et restaurants) que pour accumuler des biens. Donc je consomme des services raisonnablement car ces services m'apportent quelque chose, pas comme un objet que l'on range dans un placard.

Si l'on s’interroge sur ce système, si l'on décrypte la publicité et les discours des politiques, les choses deviennent plus claires : tout est fait pour nous faire consommer. On comprend d'ailleurs pourquoi l'épargne est menacée car un épargnant ne consomme pas, il n'est pas formidable pour le système. C'est sans doute la raison pour laquelle l'épargne placée sera de plus en plus taxée, et si elle n'est pas placée elle sera détruite par l'inflation.

Comprendre la société de consommation,

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com