LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Liberté

Dissertations Gratuits : La Liberté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2013  •  2 274 Mots (10 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 10

Introduction

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent remettre en cause la liberté totale de l'homme. On a l'habitude d'attribuer la caractéristique d'être "libre" en fonction de considérations différentes. Par exemple, un individu est dit libre, car il n'a pas de contraintes à agir d'une manière ou d'une autre, mais on peut dire aussi d'un prisonnier, qu'il est libre d'une certaine façon puisqu'il est libre de penser par exemple, même s'il est enfermé contre sa volonté.

Le problème est donc le suivant : " Peut-on être plus ou moins libre ?" La qualification de la liberté introduite par « plus ou moins » nous interroge sur la possibilité d’un degré de liberté mais existe t-il des differents degrés de liberté ? Et inversement sur la possibilité d’une liberté objective qui est ou n’est pas.

Peut-on être libre ? Peut-on ne pas être libre ?

I) PEUT-ON ETRE LIBRE ?

D'une manière générale, la liberté est un pouvoir de faire ou de ne pas faire, on appelle ce pouvoir le " libre-arbitre ". C'est également la capacité à etre soi-même maître de ses actions et de ses décisions. La plus part du temps, nous nous sentons libre car nous faisons ce que nous voulons en ce qui concerne nos faits et gestes ainsi que nos choix. Nous avons bien raison de nous sentir libre, puisqu'en faisant ce que nous voulons et souhaitons, cela prouve que nous sommes libre. Comme disait Descartes " Je n'ai pas besoin de prouver ma liberté puisque je me sens libre ". Si nous nous sentons libre, nous sommes libre. On a toujours tendance à avoir ce sentiment immédiat de liberté. Selon Descartes, " Eprouver sa liberté c'est prouver sa liberté ". Lorsque l'on nous pose la question " Sommes nous libre ? " La réponse immédiate est " oui " car il y a une présence en nous d'un pouvoir indéterminé de vouloir une liberté totale et absolue. Il s'agit d'une réponse spontanée. Mais la question se pose tout de même, "Pouvons nous vraiment etre libre ?" Être libre, c'est jouir de la liberté ou de certaines libertés. Se demander si l'on peut-être plus ou moins libre ne revient pas à se demander si l'on peut avoir plus ou moins de libertés. Ici, il n'est pas question des différentes libertés, comme la liberté d'expression, de pensée..., mais de la liberté. Par conséquent, il s'agit de se demander si cette liberté, peut se penser en termes de degrés. Est-il possible d'établir une hiérarchie continue du plus asservi au moins asservi, de l'esclave au maître ? Ou bien existe-t-il une servitude absolue et par conséquent une absolue liberté ? La liberté est conçue de différentes manières selon les individus. Pour certains, être libre signifie une certaine indépendance. Nous pouvons donner comme exemple, l'adolescent qui quitte le domicile familiale et qui pense que dans l'univers extérieur il disposera de plus de liberté se sentira plus libre. Le jeune homme va se sentir libre, car celui-ci n'a pas de devoir vis à vis de ses parents mais également pas de limites fixées. Il est donc le seul acteur de ses pensées et de ses actes. Il est désormais confronté à décider seul, lui seul, de sa vie et de son avenir. Même si la plus part du temps nous affirmons être libre puisque nous avons ce sentiment de liberté, ce sentiment d'être libre, de faire ce que l'on veut... ce n'est peut-être qu'un sentiment. Nous possèdons ce sentiment, mais possèdons nous la liberté comme nous possédons une faculté ?

II) PEUT-ON NE PAS ETRE LIBRE ?

La plus part des personnes pensent que nous sommes véritablement libre, cependant ce n'est

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com