LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'école De Palo Alto, Le Collège Invisible

Mémoires Gratuits : L'école De Palo Alto, Le Collège Invisible. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2013  •  986 Mots (4 Pages)  •  3 643 Vues

Page 1 sur 4

 L’école de Palo Alto -

L’école de Palo Alto est une dénomination générique pour désigner un ensemble de chercheurs ayant travaillé ensemble,dans la ville de Palo Alto en Californie, à partir du début des années 50. Leurs travaux de recherches reposent alors sur la théorie de la communication et ses effets sur l’être humain, ainsi que les relations entre individus. Ce groupe de chercheurs issus de domaines très différents allant de l’ethnologie, l’anthropologie, la zoologie à la cybernétique et l’informatique en passant par la psychologie et psychiatrie. Se forme ainsi un courant de pensée, aussi connu sous de «collège invisible» dont le précurseur était un anthropologue américain du nom de Gregory Bateson.

La pragmatique de la communication

Selon ce dernier, la communication ne renvoie pas à une théorie de l’information mais bien à une théorie des comportements. La pragmatique de la communication est la manière dont s’établit la communication, comment elle s’exerce ou ne s’exerce pas, quels en sont les codes et coutumes et surtout comment elle agit sur les individus. C’est à partir de cette approche que l’on va distinguer deux grandes catégories de signaux: digitale et analogique.

Dans la communication digitale (par le langage), les mots sont des signes arbitraires que l’on utilise conformément à la syntaxe logique de la langue. Le signifié n’a pas de rapport et de sens logique avec le signifiant, c’est donc un langage verbal.

La communication analogique à des rapports direct avec ce qu’elle représente, elle dépend du domaine de l’expression corporelle (mouvements corporels, inflexion de voix etc). Il y a donc un lien entre le signifiant et le signifié. Il existe tout un domaine où nous nous fions presque exclusivement à la communication analogique : celui de la relation. Chaque fois que la relation est au centre de la communication, le langage digital est à peu près dénué de sens. Aimer, aider, combattre....il est facile de professer quelque chose verbalement, mais il est difficile de mentir dans le domaine analogique. Ainsi a-t-on toujours prêté aux enfants et aux fous une intuition particulière à la sincérité ou l’insincérité des attitude humaines. C’est un langage non verbal et donc plus universel.

La communication affecte le comportement, c’est là son aspect pragmatique, la pragmatique de la communication met donc l’accent sur la communication non verbale.

C’est dans ce contexte de communication que l’école de Palo Alto va tenter d’établir un code de la communication en se fondant 5 axiomes

Les axiomes

«On ne peut pas communiquer»

En effet, selon le collège invisible, tout comportement induit une communication, y compris le silence, ou l’indifférence. Le comportement n’a pas de contraire.

Cela induit à ce que, quelque soit un comportement, il y a une signification pour les autres (qui varie selon ces «autres»).

comportement = message = communication

2. «Toute communication présente deux aspects : le contenu et la relation, tels que le second englobe le premier et est par suite une méta communication»

Dans cet axiome le contenu est donc simplement ce que l’on veut dire, la relation est la manière de le dire et la personne à qui on

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (83.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com