LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Colles

Mémoire : Les Colles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2012  •  2 230 Mots (9 Pages)  •  1 131 Vues

Page 1 sur 9

LES COLLES

Introduction :

Depuis toujours l’homme a été confronté à des problèmes de collage que ce soit pour coller des pigments ou des assemblages divers. Ils se sont servis de gélatine, de cire (peinture égyptienne, grecques,..) de caséine, d’œuf (Moyen-âge) Tous ces produits étant abondants ou facilement réalisables. Nous pouvons trouver aujourd’hui toutes les qualités que nous recherchons dans les colles modernes. Mais nous devons aussi réaliser que les colles traditionnelles ont une grande valeur et des qualités propres à leur substance.

Quelle que soit la colle, pour avoir un résultat correct, les surfaces doivent être propres et ajustées. Une colle est un produit de nature liquide ou gélatineuse qui permet d’assembler des pièces entre elles. Toute trace de produit d’entretien moderne, tout mauvais choix de collage antérieur compromettrait notre travail et la pièce de mobilier. Il est donc indispensable de bien réfléchir avant d’agir. Il est aussi préférable d’imprégner les deux surfaces à coller avec un agent mouillant tel que le Triton X100 qui permet une meilleure accroche de la colle.

Il existe deux types de colle :

-Colles d’origine animale : obtenues par cuisson de matières riches en collagène : colle de peau de lapin, colle d’os, colle de poisson Elles ont la particularité d’être réversibles.

-Colles de synthèse : ce sont des colles modernes : vinylique (colle blanche), araldite, néoprène, cyanoacrylate. Ces colles sont pour la plupart irréversibles, donc il faut les utiliser avec précaution.

Les colles dites à chaud : ce sont celles dont la réaction est rapide et la prise ne peut être obtenue qu’en utilisant chaleur et pression telles les colles utilisées pour l’assemblage des feuilles de placage les unes aux autres.

Les colles dites à froid : ce sont les adhésifs synthétiques à réaction lente et à la température ambiante que l’on peut chauffer légèrement en utilisant un catalyseur. Ces colles requièrent aussi une certaine pression.

A / les colles réversibles :

Les colles réversibles sont animales, ce sont des colles protéiques.

a)Colle d’os et de nerfs dite « colle chaude » :

A tout point de vue, la colle la mieux adaptée à la restauration de meubles anciens est la colle chaude. Elle s’est révélée après des essais comme étant la plus souples et la plus efficace. C’est une gélatine d’os et de nerf. Elle gonfle à l’humidité et se rétracte lorsqu’il fait sec. Elle suit l’hygrométrie du bois contrairement à de nombreuses colles modernes qui n’ont pas cette souplesse. Lorsque ce genre de colle est utilisé elle fait tampon dans le jeu produit par la déformation des deux supports.

La colle chaude est un mélange de nerfs et d'os de bovins. Le nerf étant souple et l'os solide mais cassant, la colle idéale est donc une proportion judicieuse de ces deux éléments. Deux volumes d'os pour un volume de nerf. La prise de la colle se faisant lorsque la colle baisse en température, il est impératif d'avoir une action rapide ou de garder au moins un des deux éléments à une température relativement élevée (température ne devant pas dépasser 60° afin de ne pas détruire les molécules de protéines).

Pour un usage courant, comme suit : 2/3 d’os pour 1/3 de nerf. Mélanger le tout dans un récipient (pas en fer) allant au bain-marie. Faire gonfler la colle (verser environ 1 cm d’eau au-dessus de la colle) pendant une nuit, puis mettre au bain-marie à 60° jusqu’à dissolution totale, écumer, la colle est prête. Le démontage est possible en chauffant à environ 60°.Elle est donc adéquate pour le placage et la marqueterie, car elle est facilement réversible et donc laisse sa chance au meuble de pouvoir être restauré convenablement.

La colle d’os :

Sans doute la colle la plus ancienne, elle était utilisée sous l’Egypte ancienne, soit près de 4000 ans. Elle est extirpée d’os bovins longuement bouillis, puis filtrés et séchés anciennement sur des grilles, pour être commercialisée sous forme de plaques ou de petites perles semi-sphériques.

Elle est préparée en traitant à chaud les os, peaux et cartilages, puis en concentrant les bouillons obtenus et séchant. Elle se gonfle dans l’eau froide, se dissout à chaud, insoluble dans l’alcool. La solution aqueuse concentrée se prend en gelée par refroidissement. Sa résistance à l’eau et à l’humidité est passable, un serrage est nécessaire. La coloration après séchage va du jaune au transparent.

La colle de nerfs :

La colle de nerfs est extraite des nerfs de bovins, de la même manière que la colle d’os. Elle est utilisée pour apporter de la souplesse à cette dernière. Pour le bois, difficile de s’en servir pure, car cette même souplesse la rendrait inefficace.

Pour le mélange des colles :

Il faut opérer à sec, puis couvrez d’eau et laissez gonflez toute une nuit. Le lendemain faites fondre. Plus la colle est réchauffée moins elle est bonne. La température de la colle ne devrait jamais dépasser 80°C sachant que la température idéale est autour de 60°C. .Ne pas utiliser une colle trop épaisse elle ne pourrait pas « chasser » lors du serrage. Pour liquéfier la colle il est conseillé d’y ajouter l’eau moins d’eau possible sans « noyer » la colle 2 à 3 mm d’eau.

Pour faire un bon collage avec de la colle chaude, il ne faut pas opérer sur un bois froid. La colle en contact figerait trop vite et n’adhérait pas sur la surface. Donc utilisé des cales chaudes (chauffer au four 60°C)

La colle à chaud présente un avantage c’est le collage à la frotte : on peut l’utilisé sans avoir un mode de serrage. Il suffit d’enduire de colle les deux pièces à réunir, de les frotter l’une contre l’autre en appuyant pour chasser l’excédant de colle et de les maintenir en place quelques secondes sans bouger. La colle chaude se nettoie très bien à l’eau chaude. Donc son solvant est l’eau.

b) La colle de Poisson :

Il existe deux types de colle de poisson :

Celle obtenue en faisant fondre dans de l'eau de la peau, des têtes et des arêtes de poissons, utilisée pour les collages divers.

Celle réalisée à partir des

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (145.4 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com