LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'opinion A-t-elle nécessairement Tort

Documents Gratuits : L'opinion A-t-elle nécessairement Tort. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  1 311 Mots (6 Pages)  •  2 368 Vues

Page 1 sur 6

Le terme opinion désigne un avis personnel, un jugement non fondé, qui avance sans preuve concrète. Celle-ci est influencée par le monde extérieur, elle est propre à chacun. L'opinion est un mélange de savoir de d'ignorance, un savoir superficiel qui fait croire à quelqu'un qu'il sait bien une chose, alors qu'il ne la connaît pas bien en réalité. L’opinion est à la fois vraie dans son contenu mais fausse quant à sa forme, puisqu’elle constitue une pensée sans fondement . Ce fondement que la pensée doit se donner à elle-même pour être valable, par conséquent pour être vraie nécessairement et non par hasard, est l'examen réfléchi de ses propres pensées et croyances, leur mise en doute. Alors, sommes-nous toujours dans son tort lorsqu’on énonce une opinion ? Notre régime politique basé sur l'opinion a-t-elle encore un sens ? Ou peut-il y avoir des domaines, des conditions où l’opinion aurait raison ?

En premier plan nous chercherons en quoi l'opinion semble avoir tord, dans un deuxième temps si celle-ci peut-elle avoir raison partiellement à la vérité et enfin si celle-ci peut-elle se reconnaître un sens sur le plan pratique ?

Tout d'abord l’opinion se définit comme un jugement qui affirme de façon immédiate sans preuve, sans démonstration. Certes, l’opinion utilise des procédés d’argumentation, mais il semble qu’ils ne constituent jamais des preuves. En effet, l'opinion se base sur les sens qui peuvent nous tromper, par exemple nous avons l'impression que la Terre est plate alors que celle-ci est ronde. De plus, elle s'appuie sur des exemples qui ne justifient pas qu'elle soit valable pour tous les cas. Si l'on veut aboutir à une certitude entière, il ne faut rien admettre qui ne soit absolument certain, d'une certitude absolue et d'autre part il faut absolument exclure de nous tout ce qui est frappé de ce doute. L'opinion argumente parfois mais ne démontre jamais ce qui la différencie à la vérité.

Il ne faut également pas se baser sur l'opinion car son but n'est pas de connaître mais de voir ce qui nous est utile. Elle peut certes avoir raison, mais cela uniquement par le hasard car elle est en réalité une traduction de nos besoins en connaissance. L’opinion est donc une association de conceptions mêlées à des ignorances, l’illusion de connaître quelque chose alors que ce n’est pas le cas. Ce n'est donc pas telle opinion, dans son contenu, qui est fausse, mais la forme même de l'opinion, en général, qui la condamne à la fausseté. Qui a une opinion, en effet, ne prend pas la peine de la vérifier, ne prend pas le temps de douter. L'opinion serait-elle vraie dans son contenu, serait donc fausse quant à sa forme, en ceci que c'est une pensée sans fondement et qui ne prend pas la peine de se donne un fondement. L'opinion se différencie par le savoir d'un usage réfléchi et d'une critique de la pensée, qui suppose aussi des principes et une méthode.

C'est donc en droit et non seulement en fait, que l'opinion a toujours tort. Or il arrive par hasard que celle-ci soit vraie.

Nous avons vu que certaines opinions pouvaient énoncer une vérité, il est donc possible de donner raison à une opinion. En matière de connaissance elle a une certaine valeur. Elle apparait comme un jugement non démontré mais qui peut être vrai car démontrer une opinion c'est la transformer en savoir. Par exemple dire que la Terre est ronde n'est pas une opinion fausse car ce fait est une vérité, c'est une opinion mais une opinion qui tombe juste.

L'opinion n'a également de sens que

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (83.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com