LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'homme Un Etre De Desir

Mémoire : L'homme Un Etre De Desir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2014  •  657 Mots (3 Pages)  •  1 342 Vues

Page 1 sur 3

L’homme est-il un être de désir ?

Problématique : L’homme peut-il se définir par le désir c’est-à-dire comme un ensemble de tendance qui le porte vers un objet capable de le satisfaire ? Cependant si le désir renait toujours ne condamne-t-il pas l’homme à l’insatisfaction perpétuelle, à l’agitation infinie, à l’excès ? Ne faut-il pas plutôt définir l’homme comme un être de raison et de volonté capable de lutter contre son désir ? L’enjeu de cette réflexion, d’ordre anthropologique consistera à répondre à la question fondamentale : qu’est-ce que l’homme ?

1. L’homme est un être de désir

A désirer fait partie de l’essence de l’homme

CONATUS= désir d’être : l’homme est animé par le conatus, le plus constitutif de l’homme. L’homme a un désir fondamental, celui d’accroître sa puissance d’être. C’est par l’Ethique, c’est-à-dire par la pratique de la joie, de l’amour, de la confiance en soi, ou encore de la haine de la tristesse et la peur qu’on passe d’une grande perfection d’être à une moindre perfection d’être.

B désirer est le propre du vivant animé : cela distingue l’homme du monde minéral et du vivant inanimé, c’est-à-dire du règne végétal. En effet, seul un être vivant en général peut manquer de quelque chose, cela montre qu’il est en vie. Et un être vivant est animé à partir du moment où ce manque est la cause d’actions pour satisfaire ce manque : le désir n’est autre que l’effort du vivant animé pour satisfaire le manque et donc pour continuer à exister

C on peut suggérer en outre que cet effort est peut-être l’essence même des êtres vivants animés : qu’est-ce qu’un animal à un moment donné sinon l’ensemble de ces efforts pour se maintenir en vie ?

Mais un problème se pose : si le désir ainsi défini caractérise le vivant animé en général, c’est une notion trop large pour définir pour définir.

2. L’homme, cet être qui peut échapper au désir

A Le désir caractérise le vivant animé en général. Or, l’homme est un être vivant animé. De fait, il doit lui aussi se nourrir pour satisfaire sa faim. Bien plus, le travail peut être interprété comme l’effort spécifiquement humain pour satisfaire le désir.

B Mais l’homme n’est-il que cela ? De nombreuses activités spécifiquement humaines suggèrent au contraire que ce qui distingue proprement l’homme du reste du règne animal, c’est sa capacité d’échapper à la loi d’airain du désir. L’homme n’existe pas seulement en vue de persévérer dans son être.

C Par ailleurs, la moralité, qui est également le propre de l’homme, peut conduire au sacrifice du désir. Pour autant, une telle analyse repose sans doute sur une approche simpliste de la notion de désir. Le désir n’est pas le besoin, qui, lui, et peut-être lui seul, est caractéristique du vivant en général

3. Le désir, c’est l’effort proprement humain vers perfection

A Il ne faut pas confondre le désir et le besoin. La première analyse de la notion de désir était en fait une analyse

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com