LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'auteur pense-t-il que la nature ne joue plus aucun rôle ?

Dissertation : L'auteur pense-t-il que la nature ne joue plus aucun rôle ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2013  •  Dissertation  •  341 Mots (2 Pages)  •  909 Vues

Page 1 sur 2

ujet bien intéressant car "Ce n'est pas une légère entreprise de démêler ce qu'il y a d'originaire et d'artificiel dans la nature actuelle de l'homme et de bien connaître un état qui n'existe plus, qui n'a peut-être point existé, qui probablement n'existera jamais et dont il est pourtant nécessaire d'avoir des notions justes pour bien juger de notre état présent" Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes.

1) Point de vue du philosophe:

Lisez cet extrait: l'auteur pense-t-il que la nature ne joue plus aucun rôle? Pourquoi non?

"Il est impossible de superposer chez l'homme une première couche de comportements que l'on appellerait "naturels" (= ce qui relève du biologique, ce qui est inné) et un monde culturel ou spirituel fabriqué. Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens il n'est pas un mot, pas une conduite qui ne doive quelque chose à l'être simplement biologique -et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la vie animale, ne détourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d'échappement et par un génie de l'équivoque qui pourraient servir à définir l'homme." Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Gallimard, page 220.

2) Point de vue du chercheur:

"Comme n'importe quel caractère, le comportement d'un être humain est façonné par une incessante interaction des gènes et du milieu... dans ces conditions, attribuer une fraction de l'organisation finale et le reste au milieu n'a pas de sens... comme tout organisme vivant, l'être humain est génétiquement programmé, mais il est programmé pour apprendre." François Jacob, Le Jeu des possibles, Fayard, pages 119 et suivantes.

En quoi ce point de vue rejoint-il le point de vue du philosophe?

3) Triomphe de la culture?

"Ce triomphe s'affirme par l'insuffisance même des moyens naturels dont l'homme dispose pour se défendre contre ses ennemis, contre le froid et la faim. Cette insuffisance, quand on cherche à en déchiffrer le sens acquiert la valeur d'un document préhistorique: c'est le congé définitif que l'instinct reçoit de l'intelligence." Bergson l'Évolution créatrice, chapitre II. Conséquence pour votre sujet

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com