LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art Peut-il Aider Les Hommes à Mieux Vivre Ensemble ?

Compte Rendu : L'art Peut-il Aider Les Hommes à Mieux Vivre Ensemble ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2015  •  1 300 Mots (6 Pages)  •  2 004 Vues

Page 1 sur 6

L’art peut-il aider les hommes à mieux vivre ensemble ?

L’art a-t-il une, ou des fonctions sociales?

Qu’est ce qui peut aidé les homme à vivre ensemble ?

-la satisfaction des besoins nécessaires> non, sauf pour « se loger » ( architecture)

-le partage (l’égalité) > non (peut-être lié a l’échange)

-la politique > non

-les sentiments d’amour et d’amitié>non

-Le rassemblement (communauté)> oui / non muée, cinéma, concert…

-l’imaginaire, la fiction> oui

-l’échange > oui, autant physique (vente ou dons d’œuvre) que morale ( sujet de conversation)

-la communication> oui

Plan évolutif :

1 non ( l’art et l’homme entretiennent une relation duel)

A premières vues, il semblerait que l’art n’ai pas de fonction socialisante.

En effet, il apparaît clairement que le milieu de l’art creuse un écart entre les différentes classes sociales. Il y a ceux qui collectionnent les œuvres d’art (qui en ont les moyens), ceux qui observent ces œuvres (qui ont des moyens), ceux qui créent les œuvres et ceux qui ne sont pas initiés à l’art (qui n‘ont pas de moyens). L’écart se creuse encore plus rapidement lorsque l’on parle de culture. Ceux qui collectionnent les œuvres ont accès à tout art en tout temps et se cultivent plus vite, ceux qui observent l’art ont accès ponctuellement à cette sorte de culture, enfin, ceux qui ne sont pas initiés à l’art ne se cultivent pas en ce domaine.

L’art au sens large du terme, peinture sculpture, mais aussi cinéma, littérature engendre de discussion, des débats, certes, mais ces échanges peuvent amener à des désaccords, des points de vue différents entre les sujets, et donc, des scandales, des querelles, des conflits. Chaque mouvement artistique est précédé d’un scandale, par un ou des hommes en rupture avec le mode de penser de leur époque. Prenons pour exemple les premiers impressionnistes (Monet, Manet, Renoir…) étaient refusés aux différents salons, ils durent exposés en privé chez le photographe Nadar. Monet exposa une œuvre nommé impression soleil levant, sur laquelle les critiques s’acharnèrent. Cette œuvre fit un sandale et construit l’impressionnisme. Il en est de même pour les Réalistes. Lorsque Courbet vint a peindre un enterrement a Ormans, ou l’origine du monde, tout le monde le pris pour un fous, ces œuvres firent scandales et par la même occasion forgèrent son nom.

De plus, il apparaît judicieux de parler de politique lorsque nous évoquons une question sociale. La politique étant le pilier de la vie en société, la bas ede la vie en communauté. La politique à pour but d’amener els hommes a mieux vivre ensemble. L’art joue t’il un rôle dans la vie politique ?

Il était possible que dans notre passé l’art eut un rôle politique. La politique et la religion était liés. Celui qui était appelé le seigneur avait un lien direct avec celui que l’on appel « notre seigneur jésus christ », seuls les seigneurs et les chevalier avait accès à la partie sacré dans les cathédrales. À cette époque dons, l’art n ‘existait que pour deux choses, la religion et indirectement, la politique puisque seuls était représentés les histoires de la bible et les gens de hauts rang. Plus tard encore, l’art est important sur un point de vue politique parce qu’il exprime les conquêtes. Ce n’est plus l’histoire de jésus christ qui est écrit par l’art, mais bien l’histoire des seigneurs. Napoléons avait David comme peintre personnel qui travaillait seulement sur les commandes de son seigneur. Donc on peu dire que l’art avait un rôle politique dans le sens où il était fait pour montrer au peuple qui était leur seigneur, et pour raconter son histoire durant plusieurs générations. Aujourd’hui, il en est tout autre chose. L’art est partout. Il n’est plus destiné qu’aux nobles. Tout le monde à accès a l’art et il n’atteint pas la politique, en dehors de quelques vignettes caricaturales qui paraissent dans les journaux et qui sont faites par des artistes, il n’existe guère de liens entre art et politique.

Donc nous pourrions en conclure que la politique n’a pas nécessairement besoin de l’art pour aider les hommes mieux vivre ensemble.

Non :

-Il

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (99.7 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com