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Kant Et La Morale

Dissertation : Kant Et La Morale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2013  •  794 Mots (4 Pages)  •  1 407 Vues

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Kant et la morale de la loi : un formalisme éthique

La morale de Kant se lit principalement dans deux ouvrages majeurs :

- La Métaphysique des Mœurs

- La Critique de la raison pratique

Kant cherche, après la critique de la raison pure, à fonder une science a priori de la conduite et de la morale, répondant ainsi à la question : Que dois-je faire ?

Kant et la bonne volonté : La pureté des intentions

Kant part du concept de “bonne volonté”. Pour le philosophe allemand, l’intelligence, le courage, etc. ne sont pas des choses absolument bonnes ; leur valeur dépend de l’usage qu’on en fait. Il en est de même du bonheur : il n’est pas un bien en soi, puisqu’il peut être source de corruption celui qui n’est pas animé de bonne volonté.

Qu’est-ce qu’une bonne volonté ? Ce n’est pas une volonté qui atteint ses objectifs, c’est une volonté dont les intentions sont pures. Qu’est-ce qu’un volonté pure ? Une volonté qui obéit au concept du devoir. Ainsi, la bonne volonté c’est agir par devoir.

Kant distingue agir conformément au devoir et agir par devoir. Ainsi, le commerçant qui sert loyalement ses clients agit conformément au devoir, mais ses motivations sont celles de l’intérêt, et non du devoir. Ce type d’action se range dans celui de la légalité, et non de la moralité. La moralité désigne une action faite en voulant accomplir son devoir :

“Une action accomplie par devoir tire sa valeur morale non pas du but qui doit être atteint par elle, mais de la maxime d’après laquelle elle est décidée”

Le formalisme de Kant en morale renvoie à l’idée qu’il suffise qu’on applique une règle pour être moral. Cette règle est celle de l’universalité : puis-je universaliser la maxime de mon action ?

Ainsi, si je me demande si le mensonge est moral, ma question est : mentir peut-il être érigé en valeur universelle ? La réponse est bien sûr non, car la vérité perdrait toute valeur, et alors il deviendrait inutile de mentir.

Kant et les impératifs :

Kant veut remonter à l’origine a priori (hors de l’expérience) du fondement de la morale, car il se peut qu’aucun être n’ait jamais agi par devoir dans le monde. Empirisme et morale font très mauvais ménage, l’une ne pouvant fonder la seconde.

Les impératifs hypothétiques

Les impératifs hypothétiques représentent une action comme nécessaire pour parvenir à une certaine fin. Leur principe est : qui veut la fin veut les moyens. Par exemple : les impératifs de l’habilité, qui prescrivent les moyens utiles pour obtenir un résultat, sont hypothétiques. Comme ceux de la prudence. Ces impératifs donnent des règles.

Les impératifs catégoriques

Pour Kant, les impératifs catégoriques se distinguent en ce qu’ils posent une action comme nécessaire et inconditionnelle, indépendamment de la fin à atteindre. Ces impératifs donnent

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