LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Je Travaille Donc Je Suis ?

Mémoire : Je Travaille Donc Je Suis ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  1 688 Mots (7 Pages)  •  953 Vues

Page 1 sur 7

Le travail du mot latin tri-palium vient d'un instrument qui servait à tenir les animaux difficiles pour les attacher. Le travail est tout le contraire du jeu. Le jeu est libre, sans obligation, ce qui n'est pas le cas dans le travail. Le travail n'existe pas sans technique. La technique est au service du travail. Le travail est spécifiquement humain. L'animal ne travaille pas, car il n'a que de l'instinct, il agit instinctivement. Le travail est d'abord pensé. Autrefois le travail n'était pas valorisé, il était plutôt synonyme de servitude et de douleur. Peut-on dire : «  Je travaille donc je suis ?  ». Dans un premier temps nous allons effectivement voir que travailler c'est être puis dans un deuxième temps nous allons voir qu'au contraire le travail peut être aliénant.

L'homme est déjà homme, le travail nous perfectionne. Dans la société actuelle l'homme est condamné à travailler, car s'il ne travaille pas il ne peut subvenir à ses besoins, et donc mourra. Tandis que l'animal s'il ne travaille pas a tout ce qui lui permet de vivre dans la nature. L'homme est donc le plus bête des animaux. Le travail est une nécessité pour l'homme car l'homme a besoin de travailler pour subvenir à ses besoins, pouvoir vivre, pouvoir manger et éventuellement pour ses plaisirs ou loisirs personnels. Pour HEGEL la conscience de soi se développe en agissant sur le monde extérieur. Si l'homme ne travaille pas il ne peut agir sur le monde extérieur et ne développe donc pas sa conscience de soi. Le chômage est un non travail. Celui ci est généralement toujours aliénant. Car l'homme ne travaillant pas, n'agit pas sur la nature et donc n'est pas libre. Certains y trouvent une liberté. Mais tout homme qui se respecte et qui a un minimum de fierté ne veut pas être au chômage. HEGEL pense aussi que l'homme est libre s'il n'a pas peur de mourir. Un homme qui a peur se soumet à l'autre et devient alors son esclave. Il existe la dialectique du maître et de l'esclave. C'est à dire que l'esclave travaille pour le maître et devient libre car il travaille mais le maître lui compte sur le travail de l'esclave. Il devient donc esclave de l'esclave.

Dans le travail l'homme affronte des obstacles, des difficultés mais va les affronter. L'homme est fier de son travail. Quand l'homme travaille, l'homme agit sur la nature et donc se sent libre. Mais l'homme est trop gourmand et trop excessif et abuse de son pouvoir sur la nature. De nos jours l'homme sait qu'il a du pouvoir sur la nature et donc veut faire, mettre en place des structures qui ne sont pas forcément vitales. En faisant cela il détruit la nature, abuse de son pouvoir. Et ce n'est pas prêt de changer. Il en veut toujours plus. Selon KANT l'homme est paresseux car l'homme est un animal et les animaux sont paresseux. Les animaux font des efforts seulement pour trouver à manger. Sinon le reste du temps ils dorment ou se reproduisent. Ainsi le travail nous permet de gérer nos penchants comme la paresse. L'homme est obligé de travailler pour vivre donc même si celui ci est paresseux il devra travailler, faire des efforts. Mais le travail permet de nous surpasser, permet d'aller plus loin dans l'effort, permet de nous améliorer. Les hommes travaillent pour forger leur éducation, pour leur bien être, pour leur richesse. Ce n'est pas le fait de produire du travail qui est important c'est le fait de travailler.

L'homme se réalise dans son travail. L'homme est fier de ce qu'il fait. KANT est pour une pédagogie basée sur la peine et bannit toutes les écoles où la pédagogie enseignée est basée sur l'épanouissement. Selon lui, le travail c'est la souffrance et la peine. Pour atteindre, pour réaliser nos objectifs il faut passer par ces étapes. Le travail a été divisé en trois grandes parties. Il y a le secteur primaire, producteur de matières premières non transformés, le secteur secondaire, producteur de matières transformés principalement d'industries et le secteur tertiaire qui gère ces deux secteurs. Cette division enclenche une division sociale. Cela peut motiver l'homme à se surpasser et évoluer dans sa carrière ou avoir un meilleur statut. Il existe le travail intellectuel et le travail manuel. Le travail manuel est dévalorisé comparé au travail intellectuel. Mais tout travail est intellectuel car tout travail est pensé. Tout deux sont importants car ils sont complémentaires. Selon MARX, tout travail est conscient, tout travail est intellectuel. Tout travail se veut actif car c'est grâce au travail que l'homme agit sur la nature. Le travail est source de richesse, l'homme travaille en échange d'un salaire. L'homme peut se réaliser dans son travail et ses loisirs car ils deviennent complémentaires. L'intellectuel aura un loisir manuel et le manuel un loisir intellectuel. Mais le travail peut devenir aliénant.

L'aliénation ou un aliéné du mot latin aliémis ou alius signifie étranger, autre à soi même. Cela veut dire que les choses agissent sur nous sans nous. Le travail peut devenir

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (109.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com