LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Identité Culturelle et expériences de vie

Mémoires Gratuits : Identité Culturelle et expériences de vie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2015  •  2 043 Mots (9 Pages)  •  1 103 Vues

Page 1 sur 9

L’identité d’une personne se forge à travers ses expériences, ses actes, ses études, son milieu social … Mais cette identité est également définie par l’appartenance à un peuple, une nation rattachée à une culture. Cette identité nationale a une grande importance lors du développement d’une personnalité, et donc de l’identité. Par exemple, lorsque nous parlons avec les chinois de l’INSA, le fait d’avoir une copine avant d’avoir une situation stable est impensable. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en Chine, le système éducatif interdit toute relation entre deux être jusqu’à leur promotion. Nous voyons sur cet exemple le poids qu’à la nation sur leur statut, leur choix, leur identité.

Mais par définition, l’identité nationale est : la somme des particularités communes fondant la cohésion et la solidarité des personnes regroupées en un ensemble considéré comme constituant une nation.

Une des composantes de l’identité nationale, et pas des moindres, c’est la culture, et en particulier la gastronomie. C’est le sujet de notre exposé. Nous nous poserons plus précisément la question suivante : la gastronomie reflète t elle à elle seule l’identité culturelle d’un pays ?

Si je vous dis, Italie et nourriture, vous me répondez, pâtes et pizzas. Si je vous dis baguette de pain et camembert, et cuisse de grenouille vous me dites ?? La France et c’est le cœur de notre sujet.

Vous me direz que ce sont des clichés, certes. Mais lors d’un voyage à l’étranger, l’un de nos premiers réflexes est de découvrir les us et coutumes de la gastronomie du pays. Par exemple, qui n’a jamais cherché à goûter un vrai fish n’ chips lors de son voyage en Angleterre ?

Ces spécialités nationales font parties intégrantes de la culture du pays, et donc de son identité.

I La gastronomie et le sentiment national.

Mais que se cache derrière le mot gastronomie ? La gastronomie représente, entre autre le patrimoine culturel d’un pays. Ainsi, la façon de manger que ce soit assis sur une chaise, avec une fourchette et un couteau, des baguettes ou encore ses mains est le miroir de l’identité culturel d’une société.

Le modèle alimentaire français est une véritable institution. Notre modèle alimentaire français, tel qu'on peut le définir aujourd'hui, repose principalement sur trois critères : le primât du goût, des pratiques sociales de convivialité et des règles conditionnant la prise alimentaire. Aujourd'hui, les tendances fortes de ce modèle français se rassemblent autour de cinq points centraux : trois repas principaux par jour et des repas pris à des heures relativement fixes et communes à tous ; un temps de préparation et une durée des repas relativement élevés ; un repas structuré par 2 ou 3 composantes pris dans l'ordre (entrée, puis plat de résistance, puis fromage et/ou dessert) ; une grande importance accordée au goût des aliments ; et une intervention de savoir-faire transmis par l'expérience.(comparaison avec les Anglais/. Japon./ comment ils mangent).

En France, le modèle alimentaire apparaît comme une véritable institution, la quasi-totalité des individus respectant globalement ses normes. La gastronomie française est donc une valorisation de notre modèle alimentaire

Mais le mot gastronomie a aussi un autre sens, et c’est celui-ci que nous utilisons dans la vie de tous les jours. En effet, nous pensons plus aux repas gastronomiques qui est un perfectionnement des repas du quotidien. Le repas gastronomique, celui de l'exception, est une variation améliorée du repas ordinaire – ou repas du quotidien – où l'on trouve plus de plats, et des plats plus élaborés, que l'on prépare avec plus d'attention, destinés à un plus grand nombre qu'à l'habitude ; les rituels y sont également plus nombreux ; enfin le temps consacré à la prise alimentaire est plus important.

Parce que le repas gastronomique est perçu comme une version améliorée du repas de tous les jours, la plupart des Français considèrent la gastronomie comme accessible. Un des marqueurs des repas gastronomiques : la sophistication du menu.

Il est donc important pour chaque nation de contrôler son « image culinaire ».

Celle de la France fait partie des plus renommées au monde. Elle est associée au raffinement, au luxe, au romantisme… Elle est bien plus qu’un indicateur, c’est un des symboles du pays. C’est pourquoi il est primordial de la préserver pour maintenir dans la conscience collective des nations cette dimension valorisante pour la France d’autant plus que la gastronomie française est la première attraction touristique du pays (classé patrimoine).

Elle attire autant les touristes chinois que les cuisiniers italiens, c'est à la fois un partage des valeurs et un échange avec l'international ayant des retombées économiques non négligeables.

La gastronomie française est une cuisine ancienne, extrêmement diversifiée et réputée. Il est également évident que c'est une cuisine qui a connu une évolution à travers le temps, elle a peu à peu changé pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

Cette évolution se remarque dans le milieu professionnel (grand restaurants, hôtellerie). Donner des noms de grands chefs français.

La cuisine conviviale et familiale est donc devenue au fil du temps une cuisine de précision extrêmement raffinée et technique (qualifiée d'art par certaines personnes). Malgré cette évolution vers la modernité la cuisine française a su rester traditionnelle (pot au feu, bœuf bourguignon, tournedos rossini etc ….)

Toutes ces raisons font que la cuisine est une fierté nationale en France.

Afin d'illustrer le renouveau de la cuisine française il faut signaler l'organisation de la première fête de la gastronomie le 23 septembre 2011 qui a connu une participation massive.

La France est aussi connue pour une de ses traditions: la transmission du savoir de génération en génération. Dans ce domaine la cuisine ne fait pas exception, en effet cette transmission est très importante pour les français et certaines recettes transmises de mères en filles sont parfois considérées comme de véritables trésors et jalousement gardées.

La cuisine est de nos jours de plus en plus appréciée, elle est un vrai phénomène de mode en France. Elle est partout et certains se passionnent réellement dans ce domaine. La cuisine française n'en

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (140.1 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com