LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Vocabulaire Sur L'art

Commentaires Composés : Fiche De Vocabulaire Sur L'art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  471 Mots (2 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 2

Vocabulaire du cours sur l’art.

ART : vient du latin ars qui signifie littéralement le métier, la technique, le savoir-faire, c’est-à-dire la capacité dont dispose l’homme de transformer la matière avec son intelligence. Le terme art désignait jusqu’au XVIIIème l’ensemble des techniques. De nos jours l’art désigne une activité créatrice gratuite (qui n’a pas d’utilité immédiate), c’est l’art des « Beaux-Arts », qui représente dans des œuvres un état de fait de la pensée d’une époque.

VIRTUOSE / GENIE : Un virtuose est une personne très doué dans son domaine. Il maitrise parfaitement une technique. Par exemple, un virtuose peut interpréter une pièce musicale avec beaucoup de précision et de justesse. Le génie se distingue du virtuose dans la mesure où se dernier est un innovateur, il possède la faculté d’invention et de création. Le génie ne s’acquiert pas par l’apprentissage.

SIMULACRE : désigne une apparence qui ne renvoie à aucune réalité sous-jacente, et prétend valoir pour cette réalité elle-même. Si la copie est seulement ressemblante, sur le mode de la fidélité au modèle ; le simulacre paraît aussi vrai voire plus vrai que le modèle, c’est un trompe l’œil.

Chez Kant :

- JUGEMENT DE PREFERENCE : un jugement de fait qui informe sur celui ou celle qui parle plutôt que sur la réalité de ce dont on parle : « je n’aime pas ce tableau ». Le jugement de préférence est purement subjectif, il ne se discute pas, puisqu’il est fondé sur une relation subjective entre une personne et un objet. Si en sortant du musée je dis : « Je préfère Picasso à Van Gogh », j'énonce une préférence subjective. Je ne parle pas des qualités intrinsèques (propres) des œuvres de ces peintres mais de mon attitude subjective par rapport à eux.

- JUGEMENT DE VALEUR : implique une appréciation, une évaluation en fonction de normes ou de critères. Si on donne un jugement de valeur sur un tableau, on va s’intéresser à des critères précis : la composition, la matière, la forme, l’harmonie… On peut ainsi discuter à propos du jugement de valeur et les débats sur les jugements de valeur supposent une argumentation rationnelle.

Chez Kant :

- BEAUTE ADHERENTE : suppose le concept de ce qu'une chose doit être et fait référence à la perfection de chaque chose en son genre. Quand on juge de façon adhérente qu’une chose est belle, on compare donc la chose à son concept, et on apprécie l'écart ou l'accord qui existent entre l'objet et sa définition.

- BEAUTE LIBRE : ne suppose aucun concept de ce que la chose doit être. Une chose est dite belle en ce sens quand elle plaît immédiatement, dans la seule considération de sa forme, à laquelle il est impossible d'accorder une signification précise ou une finalité quelconque. Pouvoir ressentir la beauté de manière libre, c’est renoncer à se demander à quoi l’objet sert.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com