LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Devenons Nous-Inhumain ?

Analyse sectorielle : Comment Devenons Nous-Inhumain ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  723 Mots (3 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 3

Comment nous devenons inhumain

A/Avant de devenir inhumain nous sommes humain

De Robert Antelme (L’Espèce humaine) à Primo Levi (Si c’est un homme), l’expérience concentrationnaire nourrit les réflexions les plus fortes sur la définition de l’humanité et de son envers, l’inhumanité. Pour certain, comme le philosophe français Nicolas Grimaldi, rien n’est en fait plus humain que l’inhumain. C’est ce paradoxe apparent qu’il soulève et interroge.

En effet, on qualifie parfois certains actes, du fait de leur exceptionnelle gravité, d'« inhumains ». Cette qualification est en réalité une façon de reconnaître qu'aucun mot ne serait assez fort, aucun ne dirait assez précisément à quel point ces actes vont à l'encontre de toutes lois, civiles, morales ou religieuses, à contre-sens de toutes les valeurs. « Inhumain » est un qualificatif qui signifie en fait impensable , c'est-à-dire inqualifiable . « Inhumain » est le mot qui reste face à ce qui laisse sans mot parce que cela contredit le fait que l'homme est homme.

Cependant, si l'opinion se retranche facilement dans cette contradiction, ceux que l'on qualifie d'inhumain ont avant tout été humain, ils pensent, ils peuvent rire, ils ont une conscience. L'opinion ne surmonte la contradiction qu'en la contournant : elle explique l'inhumanité non pas à partir de l'humanité de tout homme, mais à partir du défaut d'humanité indissociableà certains individus (du fait de la maladie, d'un défaut congénital, etc.). Or le sens de la question n'est pas de suggérer que l'inhumanité serait l'effet nécessaire d'un comportement déterminé chez certains êtres (lesquels ne seraient pas, tout compte fait, vraiment humains parce qu'ils seraient « spéciaux », « pervertis » ou « pervers » de naissance, atteints d'une « psychopathologie » selon un vocabulaire aujourd'hui si influent que le mot «psychopathe » est devenu une insulte presque amicale quand on veut signifier à quelqu'un qu'on ne comprend pas sa conduite). Tout au contraire, le sens de la question est d'inviter à considérer l'inhumanité comme une conduite dont la possibilité est inscrite dans l'essence de l'homme, donc de tous les hommes.

On ne nait donc pas inhumain, on le devient par ses actes.

B/ Les facteurs de cette mutation

Pour le sociologue Grimaldi, ce qui est humain dans l’homme, c’est de se sentir profondément uni à tous les autres, ne serait-ce que "par la pathétique détresse qui leur est commune". Toujours d'après Grimaldi "l’humanité consiste à porter la vie des autres comme une partie de la sienne et à leur communiquer la sienne comme une partie de la leur".

Mais pourquoi et comment naît parfois en l’homme ce sentiment d’appartenir à une espèce différente qui le rendrait incompatible, au point de vouloir éliminer l’autre ? A l’origine d’une personnalité, avance Grimaldi, "il est vraisemblable qu’il y ait un choix originaire, secret, implicite, informulé, peutêtre même aussi inconscient qu’inavoué, par lequel chacun

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com