LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Classification des besoins humains

Commentaire de texte : Classification des besoins humains. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2014  •  Commentaire de texte  •  776 Mots (4 Pages)  •  834 Vues

Page 1 sur 4

• Peut-on distinguer et classer les besoins humains ?

On a tendance à penser que les besoins humains sociaux sont quelque chose d’objectif et de naturel. Ils auraient une forme obligatoire (comme se nourrir, dormir…). On pourrait donc les recenser, les classer.

Cette vision est parfois nuancée par une distinction entre 2 catégories de besoins :

- Ceux qui correspondent à des exigences naturels  besoins primaires (comme la faim, la soif et la protection). Réf à Epicure et sa classification des besoins.

- On a aussi des besoins dit secondaires, apparaissant après la satisfaction des premiers et qui seraient plus variable, plus diversifiés. Mais les besoins élémentaires eux-mêmes sont déjà très largement relatifs.

Le besoin humain est conditionné socialement. Même lorsqu’il porte sur une exigence fondamentale (comme se nourrir). La définition des besoins varie au cours du temps.

Exemple : En 1789 on considérait que 1700 calories était la ration normale pour un homme.  Maintenant cette ration s’élève à 2500 pour un homme moyen.

Si le point de départ du besoin est à la fois des facteurs physiologiques et psychologiques, dans ce cas la manifestation des besoins ne s’épuise pas dans un manque qu’il suffirait de combler, mais peut engager ce besoin dans des directions différentes.

Besoin : pulsion animale pouvant être comblé

Désir : provient de notre imaginaire / est sans arrêt en mouvement / évolue avec le temps / ne peut être réellement comblé

Que l’’on parle de désirs, de pulsions, de manques, de tendances, la caractéristique de ces notions est d’être relativement peu orientée dans une direction déterminée.

 Ces pulsions ne sont pas fixes, peuvent se déplacer et se fixer sur des objets très différents

Réf à la psychanalyse de Freud  un être humain lorsqu’il naît dépend de ses parents. Puis peu à peu il se construit lui-même en prenant conscience de lui-même.

Dans une approche critique, on peut dire que la logique sociale de la consommation n’est pas celle de l’appropriation individuelle de la valeur d’usage des biens et des services. C’est une logique de la production et de la manipulation des signifiants sociaux.

La logique d’une société de consommation est qu’elle est orientée par une logique de profit. Le discours publicitaire est d’inciter à la consommation pour renouveler, relancer la machine.

 Cercle vicieux / société de consommation

On ne consomme jamais l’objet en soi, c'est-à-dire pour leur utilité pure et simple. On manipule tout les objets comme des signes extérieurs qui nous distinguent soit en nous affiliant aux groupes d’appartenances (pris comme références idéals)

Exemple : un cadre doit adopter un style de vie qui correspond à son statut  acheter de belles voitures…

Soit en nous démarquons de notre groupe par référence à un groupe de valeur supérieure.

Exemple : exposé des

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com