LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La réflexion est-elle un obstacle au bonheur

Compte Rendu : La réflexion est-elle un obstacle au bonheur. Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2013  •  1 408 Mots (6 Pages)  •  2 162 Vues

Page 1 sur 6

La réflexion est-elle un obstacle au bonheur ?

Tous les hommes recherchent le bonheur, cet état de satisfaction globale, général et durable avec une absence totale de souci. Mais comment parvenir à cet état de satisfaction ? La réflexion qui est une capacité de l’être humain peut en effet être une des réponses plausible car prendre de recul par rapport à une situation, l’analyser et donc de faire les meilleures choix pourrait éviter certaines conséquences. Notre réflexion peut changer le cours de notre vie. Pour arriver à une vie plus heureuse, franchir différentes barrières, la réflexion s’avérerait nécessaire.

Mais, en réfléchissant l’homme va se rendre compte de certaines chose, une prise de conscience du monde dans lequel nous vivons comme par exemple nous rappeler la mort et voire du fait de cette réflexion « la vie en noir », se rappeler sans cesse que l’on peut mourir à tout moment. Il prendra conscience que le bonheur n’est vraiment pas facile à atteindre voire impossible avec énormément d’obstacles à franchir ; et même quand on pense l’avoir, il n’est pas durable mais temporaire !

Alors faut-il arrêter de penser pour être heureux ? La réflexion pourrait enfaite être un obstacle au bonheur ? Même si la réflexion nous mène au caractère fragile de la vie, ne faut-il pas essayer de satisfaire nos désirs tout en réfléchissant si cela est bon pour nous ? Ne faut-il pas se contenter du bien être présent ?

Tout d’abord, nous verront que pour parvenir au bonheur la réflexion serait un moyen d’y accéder plus facilement ; car il faut prendre conscience des conséquences et voire nos différents choix sur du long terme. Mais, notre bonheur va être influencé par la prise de conscience que va engendrer notre réflexion, en effet l’homme va prendre conscience qu’il lui manque des choses et que la vie n’est pas comme il l’avait imaginé. Cette prise de conscience va en quelque sorte l’éloigner du bonheur. Puis pour finir nous verrons qu’il faut profiter de la vie, de chaque petit moment de joie c’est à dire sans rechercher le bonheur mais en se satisfaisant du moment présent.

Pour accéder au bonheur il faut peser le pour et le contre, prendre la bonne décision. Pour cela, il faut réfléchir avant d’agir en calculant les conséquences. En réfléchissant, on aura moins de séquelle de nos plaisirs. Il faut voire sur le long terme. Par exemple, nous sommes en train de faire une dissertation de philosophie et à ce moment la on reçoit un message pour sortir boire un coup avec ses amis. On doit se poser la question de quand va-t-on la finir si on accepte ? Auront-nous le temps plus tard ? On remarque donc qu’il faut prendre du recul. La capacité qu’à l’être humain à réfléchir est une aide pour qu’il puisse accéder au bonheur. Notre réflexion peut changer le cours de notre vie. D’après l’épicurisme, il faut faire preuve de prudence et ne pas rechercher le simple plaisir immédiat pour ne pas tomber dans l’échec. De plus, si on est dans l’excès de nos désirs, nous ne pouvons pas apprécier ces derniers de tel sorte que nous nous sentiront dépendant. Il faut donc satisfaire nos désirs naturels et nécessaires car nous en avons besoin pour vivre, sinon nous souffrons. Par exemple manger et boire mais également d’amitié comme dit Epicure car nous sommes des êtres humains et nous avons besoin d’affection pour être heureux. Par contre, il faut se méfier des désirs dit non nécessaires, il faut réfléchir si cela est bon car d’après Epicure nous pouvons nous en passer mais nous avons tendance à le rechercher, comme par exemple le plaisir sexuel. Il faut s’en méfier, être prudent pour ne pas en devenir esclave. En outre, les désirs dits ni naturels et ni nécessaires sont à exclure car ils sont absurdes. En effet à quoi rime un désir d’immortalité sachant que nous sommes mortels ? Ils nous empêchent de vivre heureux car ce sont des désirs impossibles. Il ne faut pas s’abandonner a de vains désirs sinon nous ne pourront jamais accéder au bonheur. La réflexion s’avèrerait donc nécessaire pour parvenir au bonheur car il faut prendre conscience des conséquences avant d’agir, et voire sur du

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (93.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com