LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Religion Est L'opium Du Peuple

Mémoires Gratuits : La Religion Est L'opium Du Peuple. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2013  •  540 Mots (3 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 3

Français : Dissertation

Sujet : « La religion est l'opium du peuple » de Karl Marx

D'après Karl Marx, nous pouvons tisser des liens étroits entre la religion et la drogue. En effet, selon lui, la religion endormirait le peuple..

Il existe de multiples formes de religions. Celles-ci ont traversé les nombreux siècles ainsi que toutes les civilisations. André Malraux a écrit "Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas". Cependant, on peut observer un certain déclin des pratiques religieuses, comparé aux siècles précédents. Alors, il nous est impératif de nous poser des questions : Qu'est-ce que la foi a apporté aux Hommes ?

Chaque religion promet à ses adeptes qu'il y a une vie après la mort et, que le paradis existe, qu'il ne suffit que de mener une existence irréprochable afin d'y pénétrer... Certains vivent avec cette certitude et se font endormir, comme sous l'effet de la drogue, par cette promesse divine car, personne n'a jamais eu la preuve de cette conviction. Seuls les morts pourraient en témoigner mais cela reste tout à fait impossible !!! Il est fou de voir l'influence qu'ont les sectes sur certains Hommes. Celles-ci briment les libertés individuelles et manipulent mentalement ses disciples afin de les avoir sous contrôle.

De plus, nous savons que chaque religion est différente et que chacune a sa propre conviction !! Ces diversités dans la foi mènent à des conflits ( Djihad : guerre de religions ) car chaque fidèle de chaque religion affirme qu'il n'existe qu'un seul et unique Dieu : leur Dieu. Pour les chrétiens, seul Jésus existe, il est le véritable Dieu, le Sauveur. Tandis que dans la religion islamique, les Hommes vénèrent Allah, etc.. Certains Hommes font même preuve de fanatisme. Le 11 septembre 2001, les USA ont été victimes d'un attentat où, des fanatiques, aveuglés par Allah, ont détournés trois avions dont deux se sont écrasés dans les tours jumelles du World Trad Center à New York. Ils y ont trouvé la mort afin d'honorer leur religion et donc, leur Dieu.

En outre, nous pouvons également mentionner quelques similitudes entre la religion et la drogue.. Lorsqu'une religion commence à influencer la foi des adeptes, nous pouvons remarquer certains comportements propres aux drogués dont la dépendance est la principale : tout comme les drogués, les pratiquants d'une religion peuvent devenir « accro » à leur Dieu au point de ne plus savoir s'en passer. Cette attitude est très dangereuse pour la société car elle pousse l'adepte à agir alors que celui-ci n'est pas maître de ses gestes ni de ses pensées.

Toutefois, la religion est libre, chacun choisit s'il veut en adopter une ou pas. Il a le choix de croire et de pratiquer. Bien sûr, il y a une ou deux exceptions comme par exemple le port de la burqa dans certaines religions islamiques. Les femmes n'ont pas le choix car si elles refusent de la porter, elles seraient jugées comme étant sales,... La religion est en fait une réflexion personnelle. Elle peut être totalement opposée même pour deux personnes pratiquant la même religion. Chacun se persuade de ses propres convictions et l'Eglise

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com