LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'humanisme, Renaissance

Cours : L'humanisme, Renaissance. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2013  •  Cours  •  604 Mots (3 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 3

L'humanisme est un mouvement de pensée qui s'est développé en Italie pendant la Renaissance, en réaction au dogmatisme rigide du Moyen Age. Il propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l'art de l'Antiquité classique qu'il considère comme le fondement de la connaissance.

Les humanistes de la Renaissance sont des érudits qui ont soif de savoir. Ils affirment leur foi dans l'être humain qu'ils mettent au centre de leurs préoccupations et dont ils recherchent l'épanouissement. L'humanisme propose de nouvelles valeurs fondées sur la raison et le libre-arbitre. Grâce à l'invention de l'imprimerie, il s'est développé dans toute l'Europe et a notamment donné naissance à la Réforme. Le mot humanisme est apparu durant la seconde moitié du XIXe siècle.

L' humanisme est un mouvement fondé sur l' optimisme et sur une profonde croyance en l' homme. L' objectif est de tendre vers un modèle de perfection humaine et de redécouvrir les textes anciens. De plus, il a un intérêt accru du corps et de l' anatomie humaine ( cf Rabelais et ses descriptions chirurgicales témoignant de son passé de médecin ).

Pour les auteurs, tu dois absolument parler de Rabelais, la figure emblématique de ce mouvement, Marguerite de Navarre, Montaigne...

L' Humanisme est un courant culturel.

En fait les idées des humistes sont, tout d'abord l'élan vers la connaissance, non pas que le savoir livreque mais aussi approfondir ses connaissances en parcourant le monde, et ainsi faire preuve d'esprit critique (relativiser, s'ouvrir), comme dans les Essais de Montaigne. Les humanistes se trouvent un intérêt nouveau pour les textes de l'Antiquité, et c'est dans ses derniers qu'ils reconsidèrent l'Homme et le place au centre de leurs préoccupations, il a foi en ses capacités a réfléchir, ainsi il est capable de chose incroyable (Rabelais).

En bref c'est ça. Tu devrais chercher dans ton livre de francais, tout doit y etre marqué, bonne chance.

"Humanisme" vient du mot " umanista" en italien qui désigne les professeurs de grammaire et de rhétorique. Les humanistes ne sont pas forcemment des professeurs, mais l'origine montre bien la liaison entre l'acquisition des connaissances et le mouvement philosophique qui prend le nom d'humanisme.

Les humanistes recherchaient un modèle de perfection humain grâce a l'effort de la raison, et ce sont donc inspirés de la sagesse antique, en revisitant la littérature greco/latine. L'homme était placé au centre de la terre, au centre de son univers. ( ce qui sera opposé au baroque, lorsque l'on a su que le soleil etait au centre de l'univers, et plus la terre).

Les humanistes ont donc aussi réformé les collèges.Avec une pédagogie basée sur le dialogue entre le professeur et l'élève, et non plus basée sur les qualités de répétition et de mémorisation.

Comme auteurs humanistes on peut citer: Rabelais, Montaigne et Erasme.

Pour les thèmes: *La nature( la loi naturelle met tous les hommes sur un même

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com