LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'eldorado Est-il à La Hauteur Des Espoirs Et Des Attentes Des Migrants

Documents Gratuits : L'eldorado Est-il à La Hauteur Des Espoirs Et Des Attentes Des Migrants. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2012  •  808 Mots (4 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 4

L’eldorado est-il à la hauteur des espoirs et des attentes des migrants ?

Au départ, L’eldorado, comme l’appelaient les conquistadors, est une citée perdue de Paititi en Amazonie péruvienne. On suppose que les Incas y purent se réfugier avec les trésors de leur empire pour fuir la conquête espagnole en 1532. A l’époque, quand on parlait de rechercher l’eldorado, on allait à la recherche de l’or perdu des Incas. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui quand on part à la recherche de l’eldorado, on va rechercher la richesse et le bonheur.

Pour commencer, les migrants quittent leurs pays pour avoir une vie meilleure. Ne dit-on pas que l’herbe est toujours plus verte chez les autres ? Je n’en sui pas si sur. Pour trouver l’eldorado, les clandestins doivent souvent quitter leurs familles. Ils vivent alors seuls face aux nouveautés régionales, ce qui, évidement, est très compliqué.

Ensuite, après avoir quitté les personnes qu’ils aiment les plus au monde, le voyage pour arriver jusqu’à cet eldorado est encore très long et périlleux : il peut prendre des mois, voire des années. Les immigrants risquent leurs vies à chaque instant, et bien souvent ne sont même pas certains de rester dans ce nouveau pays. Pendant ce voyage, ils s’épuisent de jour en jour, ne mangent que très peu et sont donc très affaibli. La traversée ders frontières est l’une des choses les plus dangereuses. La frontière avec les Mexique par exemple : elle a fait de nombreux décès. Même ceux qui arrivent à passer sont rarement en état de continuer leurs voyages.

Cependant, au cours de ce malheureux voyage, on peut faire des rencontres inoubliables. On peut par exemple faire la connaissance de petits enfants qui nous remontent le moral, ou de personnes âgées très en forme qui nous redonne du courage pour continuer, ou encore de la femme de ses rêves. Quoi qu’il arrive, ces personnes resteront gravées dans notre mémoire ou dans notre cœur, même si la perspective de ne jamais les revoir est de mise.

Par contre, une fois cet interminable périple terminé, ayant réussi à traverser la frontière, et étant certains de ne pas faire demi-tour, il faut encore trouver un endroit pour dormir, de l’argent pour pouvoir se nourrir, un emploi, etc. Ceci est nécessaire afin de profiter de cet eldorado. Dans le cas contraire, il se transformera en cauchemar. En effet, il est très difficile pour un clandestin de trouver du travail. Sans ces papiers, il ne peu presque rien faire, et reste toujours sur ces gardes pour ne pas se faire arrêter. C’est pourquoi l’eldorado n’est pas vraiment à la hauteur des attentes des migrants. Seuls quelques chanceux peuvent se vanter d’avoir trouvé le bonheur en Europe.

De plus, ils doivent s’adapter aux innombrables changements, que ce soit les changements climatiques ou les changements de mode de vie. Par exemple, la nourriture qui n’est pas pareille, ils doivent apprendre une nouvelle langue, et commencer une nouvelle carrière. Si les immigrants sont mineurs, il est encore plus difficile pour eux de s’adapter. S’ils n’ont pas terminé leurs études par exemple, il sera impossible pour ces personnes de trouver un travail correct. Il devra travailler au noir ou sera payé juste assez pour manger une fois dans la journée.

En revanche, c’est probablement

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com