LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Métier du livre : politique et institution culturelle

TD : Métier du livre : politique et institution culturelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2017  •  TD  •  534 Mots (3 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 3

Métier du livre : Politique et institution culturelle (fin le 6 décembre)

  1. Les différents aspects de la culture (industrie culturel, l’état français et la culture) = montrer la politique culturelle de la France, comment l’Etat intervient-il ?
  2. Les acteurs publics, pourquoi est-ce une industrie culturelle, qu’ont-ils faits, de quelle façon l’action publique a-t-elle permis de soutenir le livre… (aboutir à du droit et de l’économie)

Plan sur l’ENT

  1. La culture définition
  1. La culture : un modèle de civilisation
  2. Un sens étymologique
  3. La culture sous l’angle sociologique  
  4. La culture au sens littéraire (la culture et l’art)

II- Culture de masse et capitale culturel

III- Les industries culturelles

  1. L’essor des industries culturelles
  2. Les principales caractéristiques des industries culturelles
  3. Les effets des industries culturelles sur les produits culturels

  1. La culture

Notion qui a beaucoup évolué depuis le 19°siècle, différents sens contribués à la notion de culture, utilisé dans toutes sortes de débats. Certains philosophes préconisent de construire ce que l’on appelle « le profit épistémologique ». En effet, chacun de nous a une expérience du monde différent ce qui fait que nous sommes plus ou moins sensibles à certains de ses aspects et ce qui constitue notre socle culturel. Il faut donc dresser des profits épistémologiques. Dans le cas de la culture il faut donc presser des profits de nature épistémologique ; la culture est un fait social. La culture évolue donc en fonction de la société (pas quelque chose de figé), Patrick champagne, un sociologue qui à travailler sur la culture a abordé 3 conceptions majeures de la culture :

-Le sens dominant, on oppose la culture à la civilisation (approche assez ancienne). Cette notion de culture a une propriété importante qui est digne d’être imposé à tous. Cependant, cette culture vise à devenir universelle, c’est-à-dire qu’elle vise à être transmise et acquise par toute la population. Les classes sociales dominantes expliquent encore aujourd’hui que la culture peut agir comme un acteur social (il n’y a rien de plus naturelle qu’une personne cultivée par ce que la culture est naturel à l’Homme) ; de plus la culture est également une activité désintéressée.

La culture joue un rôle social et va servir à différencier et à surtout légitimer la personne qui détient la culture = la culture fait la différence. « Habitus » = disposition intérieure culturellement acquise à reproduire certaines pratiques et a à accorder foies à certaines représentations ; les habitus forment des ensembles propres à un groupe ethnique ou dans le cadre de société « moderne » à une classe ou à une catégorie sociale particulière. Les habitus sont souvent inconscients par la personne qui cherche à changer d’appartenance sociale, les gestuelles, les postures… sont des signes sont souvent incontrôlables)

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com