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CORPUS MUSICAL

Synthèse : CORPUS MUSICAL. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2021  •  Synthèse  •  607 Mots (3 Pages)  •  1 283 Vues

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SCHMITT

PROUST

NERVAL

KHNOPFF

TITRE DE SYMBOLE = IDEE CLE DE DEBUT DE SOUS PARTIE

§1. La musique, bien qu’elle soit différente ou non d’une autre permet de voyager intellectuellement à sa façon.

§1. La musique peut par ses mélodies nous rappeler quelques sentiments que ce soit, comme ici l’amour de Swann pour Odette.

∫∂

§1. Un air de musique est susceptible de nous toucher plus qu’un autre et qui nous submerge d’émotions de manière magique.

§1. Le personnage du tableau, une femme, est plongée dans ses souvenirs et cachée du spectateur par sa main, point central d’ailleurs du tableau.

∫Ω

I.La musique, une invitation à la recherche.

. Le voyage

α. La découverte

. La diversification

§2. De nouveaux courants musicaux émergent, parfois de manière imposante.

Ne faisant pas oublier le contenu déjà présent pour autant.

α

§1. La musique est représentative des idées, ressentis de son artiste.

Elle est la traduction d’une musical pars des notes d’un esprit en action.

§2. Les sentiments à l’égard d’une musique peuvent être tels qu’elle nous rend nostalgique au point de nous donner l’impression de revivre des sensations passées, d’un autre temps.

∫∂

§2. La femme est comme morte, au sens figuré. Son corps est toujours en vie mais, son âme, elle, est visiblement ailleurs, dans un autre univers.

∫Ω

II.La musique, outils de psychanalyse

. L’impact psychique

Ω. L’impact physique

. L’imagination / le fantasme

§3. Du fait de sa diversité, la musique n’engendre pas d’ennuie.

Même si certaines nous apportes moins, l’étendu musical est tel que l’on y retrouve toujours des éléments semblables a nos besoins, attentes, envies.

α

§2. La musique peut être ressentis de manière si puissante qu’elle peut agir tel une drogue, nous décontractant de manière spirituelle comme physique.

∫Ω

§3. Parfois si précis dans un esprit, un air de musique laissera la perception d’un autre lieu, lié à des sensations qui lui sont propres.

∞∂

§3. Le personnage est entièrement vêtu de noir, entouré par une pièce au couleur principalement rougeâtre, l’ambiance laisse une sensation très pesante, d’exténuation psychique.

§4. Il n’y a pas d’infidélité à apprécier plusieurs artistes.

Nos émotions n’étant pas linéaires, il est normal de puiser en chaque artistes une atmosphère, un sujet qui nous importe.

α

§2. La musique pousse à la réflexion sur sois même.

Puisqu’elle fait travailler nos émotions, elle nous fera réfléchir, travailler sur nos ressentis quel qu’ils soient et en tirer des conclusions.

α

§4. Le voyage spirituel à travers la musique est si intense que l’on peut l’affilier à une personne, ici une femme aimée ou une mère.

∞∂

§4. Bien qu’il soit l’un des éléments principaux de ce tableau, la musique n’est pas tout à fait représentée de manière physique puisque que l’on aperçoit qu’un demi piano.

§5. Aucune musique et aucun artiste n’est supérieur ou identique à un autre, chacun possède son univers.

Les différents rythmes musicaux jouent sur notre façon de voir, ressentir, interpréter l’information.

§5. La musique n’étant pas visuel, elle se ressent à travers l’ambiance et le mélange de tous les détails présents ici, que ce soit par la couleur, les aspects, le cadrage ….

∆Ω

Introduction.

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée » Platon

Problématique : « La musique est-elle une extension physique de la pensée ? »

...

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