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Art et pouvoir sous le règne de François Ier

Cours : Art et pouvoir sous le règne de François Ier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2021  •  Cours  •  1 318 Mots (6 Pages)  •  563 Vues

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Art et pouvoir sous le règne de François Ier

Introduction :

XVIe siècle = fort intérêt des princes pour les arts

Cour princière 🡪 foyer de culture

Apparition des 1ers artistes de cour

Bon souverain : brave au combat, bon administrateur + doit être empreint d’érudition et posséder un gout artistique  

                  🡪PRINCE DE LA RENAISSANCE

Art=moyen de fonder sa renommée et sa puissance  

Palais et œuvres = preuve magnificence prince et pouvoir de sa cour

Le document 1 est un portrait de François Ier peint par Jean Clouet vers 1525, qui est aujourd’hui au musée du Louvre.

Nous pouvons voir que François Premier est en buste c’est pour cela qu’il a pour Nom, Portrait de François Ier en buste.

  • Réalisé en 1525 ET 1527

1er grand portrait monumental du roi jusque-là F1 n’avait été représenté que dans des petits formats (médaillons)

F1 est l’un des grands princes les plus représenté

(L’art du portrait)

Portrait : genre pictural qui prend son essor au XVe en Flandre

  • S’épanouit en Europe début XVIe, sous l’influence des artistes italiens (Botticelli, Léonard de Vinci)

Le portrait perd alors son aspect iconique pour révéler les mystères de l’âme humaine de la personne représentée.

🡪 « Révolution dialectique de l’image »

Le portrait devient une effigie ressemblante.

Les portrait Royaux

  • Apparition au XVIe sur les monnaies, images imprimées, gravures

Portrait= instrument politiques important

  • Modulé selon publique

Le portrait royal apparait véritablement sous F1

L’architecture

Jusque mi XVe = guerre inscrite dans le paysage des villes et des champs

  • Aristocrate construit des châteaux fort : souci de sécurité
  • Mur épais, fenêtre rares, tours d’angle

Retour paix= moyens défense moins indispensables

  • Conserve les éléments architecture défensif, mais leur service change ;

Deviennent des symboles des privilèges.

Les châteaux Royaux

La Renaissance

Mouvement fortement inspiré par les modèles antiques.

         🡪Rupture avec l’art gothique et pénètre progressivement en France.

Rois, prélats et grands nobles= commanditaire d’une renaissance.

Chantier Fontainebleau= occupe une place prééminente.

Les enjeux corpus documentaire 

En lien avec pratique autoritaire pouvoir = changements significatifs de l’image du roi

🡪Peinture, sculpture, gravures, arc de triomphe…

Modifications = Traduction d’une conception nouvelle de l’autorité monarchiques sous F1.

Affirmation de la figure du PRINCE DES ARTS dans le contexte de Renaissance

🡪Prestige et renommée dans la promotion des arts.

Problématique :

Dans quelle mesure la politique d’affirmation du pouvoirs royal et l’exaltation de François Ier comme prince des arts de la renaissance inaugurent-elles une mutation durable dans la relation du pouvoir avec les arts ?

Plan :

  1. Les inflexions de l’image du roi comme reflets et vecteur de l’affirmation de l’autorité royale
  1. Le portrait d’état : les débuts d’une image personnalisée

Diffusion de l’image royal

François Ier rois facile a représenté car il est grand il a une grande carrure Facile identifié, visage particulier (long nez et barbe) il va imposer un style vestimentaire

Sert à représenter des personnages éminent souvent se sont des portraits en buste (de mi-corps) PORTRAIT 🡪 Développé en Italie et Flandre, traduction de la volonté du roi d’avoir une image contrôlée  

Portrait d’apparat 🡪 portrait de prestige (montrer sa puissance la faire apparaitre)

Les peintres de cours vont utiliser l’adresse du regard (lien roi qui regarde ses sujets (vous avez sur vous le regard du roi => accentue sa grandeur))

Révolution de la représentation dans les arts européen et cette révolution passe par une idéalisation de la personne (tout faire pour le rendre magnifique (le grandir par le portrait).

Le réalisme (Europe du Nord)

Le Flandres vont faire la Jonction entre magnificence et réalisme

  • Raideur de la posture, rigueur physique et moral 🡪 idéal humaniste Absence de symbole royaux (couronne, sceptre...)
  • Savoir que c’est un roi (richesse des vêtements, la tapisserie, l’épée (portrait François premier))

Portrait d’état au trait personnifier  🡪 critère identification (grand nez, yeux en amende et barbe (1521))

Collier de l’ordre de saint Michel 🡪 grand symbole de la royauté française, réponse a d’autre distinction qui existe en Espagne et Angleterre (rare) offerte de manière partiel, allégeance au roi et a l’état (1469 LOUIS XVI (place la France sous saint Michel qui a réussi à battre le drag.

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