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Arts, Etats et pouvoir – Contestation et propagande: Le Porte-Glaive (sculpture) de Arno Breker

Commentaire de texte : Arts, Etats et pouvoir – Contestation et propagande: Le Porte-Glaive (sculpture) de Arno Breker. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  691 Mots (3 Pages)  •  1 244 Vues

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Thématique : Arts, Etats et pouvoir – Contestation et propagande

Domaine artistique : Art du visuel / Art de l’espace

Titre : Le Porte-Glaive (1939)

Auteur : Arno Breker

Arno Breker est un sculpteur allemand. Il est remarqué par le Ministère de la Propagande du III ème Reich et devient l’artiste officiel du régime. Il produit quantité de sculptures à la gloire de l’idéologie nazie. Il participe avec l’architecte Albert Speer au projet Germania voulu par Hitler. En 1945, ses ateliers sont détruits avec les œuvres qui s’y trouvent. Il ne fut jamais poursuivi pour ses liens avec le régime d’Hitler.

Siècle : XX ème

Problématique :

En quoi cette sculpture est-elle une œuvre de propagande exaltant l’idéal nazi ?

Repères historiques :

1. Le projet « Germania » :

germania

A l’image de l’empereur Auguste qui a bâti une « nouvelle Rome » pour glorifier son règne, Hitler voulait construire une nouvelle capitale au régime nazi : Germania, dont le nom vient d’ailleurs des Romains. Il en confie la réalisation à l’architecte Albert Speer qui conçoit notamment des bâtiments s’inspirant du panthéon de Rome ou d’arc de triomphe.

Arno Breker est chargé de sculpter les statues qui orneront Germania. C’est pour la cour d’honneur de la Chancellerie qu’il réalise en 1939 deux colossales statues de bronze de 3,5 m de haut qui en encadrent l’entrée :

a/ Le Porte-Glaive ou l’Armée

b/ Le Porte-Flambeau ou l’esprit du parti.

Ce sont des allégories qui insistent sur le caractère totalitaire du pouvoir à cette époque.

La photo ci-contre a été prise en 1940 ; la chancellerie a été rasée lors des combats de la seconde guerre mondiale.

2. Les lois de NUREMBERG (1935)

Cet art de propagande va de paire avec les mesures racistes et antisémites prises en 1935.

Repères artistiques :

Hitler voulait interdire l’ « art dégénéré » au profit de l’art officiel, « l’art héroïque », l’art racial pur qui s’inspire de l’art gréco-romain. Pour Hitler, « Les artistes de races pures ont produit l’art racial pur, et les artistes modernes d’une contrainte raciale inférieure ont produit les travaux qui étaient dégénérés, corrompus ».

Artistes de « l’art héroïque » : Leni Riefenstahl (cinéaste des Dieux du Stade, du Triomphe de la volonté), l’architecte Albert Speer, le sculpteur Joseph Thorak.

Artistes de l’art dégénéré :

Otto Dix, Nolde, Picasso, Matisse, Dali, Magritte …

Maquette de Germania (1939) La chancellerie (1939)

Le Porte -Flambeau

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