LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'humanité est-elle une évidence ? (problématisation)

Dissertation : L'humanité est-elle une évidence ? (problématisation). Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2021  •  Dissertation  •  288 Mots (2 Pages)  •  20 Vues

Page 1 sur 2

                Plusieurs sens possible de la question.

        I – La définition de l’humanité va-t-elle de soi ?, c’est-à-dire :

        1) Y a-t-il une essence humaine ou une nature humaine qui va de soi ?, c’est-à-dire : Est-ce qu’il est possible de définir une fois pour toutes ce qu’est l’humanité, ou faut-il préférer l’idée d’une condition humaine ?

         

        2) La délimitation de ce qui est humain et ce qui ne l’est pas va-t-elle de soi ? Est-il possible, lorsque l’on prend une chose du monde, de déterminer si elle est humaine ou non ? (Ici, la difficulté se pose notamment pour les objets culturels, qui ne sont pas des hommes mais sont créés par les hommes, et d’autant plus qu’ils peuvent être inhumains, empêcher l’humanité d’être ce qu’elle est, etc.) Cette question conduit en particulier ’ demander La définition de l’espèce humaine comme une espèce à part entière va-t-elle de soi ? L’idée d’un propre de l’homme va-t-elle de soi ?, c’est-’-dire Y a-t-il vraiment quelque chose qui spécifie l’homme au point de le distinguer de tous les autres êtres vivants et même de tout ce qui est, et qui fait qu’il est à part au sein du règne animal ?

        II - L’existence de l’humanité est-elle nécessaire ? L’humanité aurait-elle pu ne pas exister ? Par conséquent, l’humanité existera-t-elle toujours ?

        III - L'humanité au sens moral va-t-elle de soi, i.e. la distinction humain-inhumain, donc moral-immoral, va-t-elle de soi ?

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (37.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com