LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur la conscience et l'inconscient

Cours : Cours sur la conscience et l'inconscient. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2018  •  Cours  •  900 Mots (4 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 4

 LA conscience

Intro : le mot savoir n’est pas complétement équivalent aux mots connaissance Hegel  « l’animal se sent existé tandis que l’homme se sait exister »

J’ai mauvaise conscience, conscience morale

  1. Texte de Henri Bergson  «  la conscience et la vie »

La réactivité n’est pas la conscience, Bergson assimile à la conscience, cette réactivité est tournée vers le vouloir vivre , elle s’accroit davantage à la motricité.

Ex : la conscience existe chez l’animal dans un certain nombre de situation.

Chez l’animal le choix est lié à l’instinct. Il y a de la conscience car le mécanisme est une réponse.

La conscience se développe chez l’homme, car seul l’homme  peut choisir. Choisir prouve qu’il n’y a pas de mécanisme utile, pas de mécanisme dans la nature.

-les h vivent dans des cultures avec des régles non naturelles «  je ne suis responsable que de ce que je choisis ». la responsabilité me donne de la liberté , c’est une liberté de décision.

  1. Conscience et connaissance
  1. Le cogito cartésien

Il prétend que pour bien penser il faut douter , que le doute métaphysique à

+une valeur méthodique, et permet d’obtenir une connaissance certaine. Il dit qu’il faut se défaire de nos connaissance antérieurs. Pensé essence de l’homme et que par la pensée l’homme pt prendre conscience de ce qu’il est et pt devenir libre.

C’est bien la pensée qui me donne mon existence, si je doute il y a forcément quelqu’un qui pense.

Bilan : il découle que c’est la pensée qui définit et caractérise l’homme. Descartes  refuse que la def de l’animal rationnel l’insertion de l’homme dans la nature. Ce qui caractérise l’homme c’est l’union de 2 substance pensante (âme) et étendue( le corps), tout ce qui est dans l’espace est de la substance étendue. Il étudie dans cette surface les mouvements du corps. Il suffit que je sois conscient de quelque chose pour que je le pense ou d’une volonté. Tout ce qui relève de la Cs est pensée. LA cs se découvre dans la solitude de la médiation.

  1. hypothése d’un inconscient

Liebniz dit qu’il y a des petites perceptions inconscientes qui agissent sur nous sans conscience. On peut percevoir sans aperception. Quand j’aperçois  cela veut dire que je discerne. Ex : les réactions allergiques.

Il n’y a pas de vide ou de rupture dans la nature tout est continu. Ex le vol d’un papillon d’extrême Orient à un retentissement infiniment petit, pas d’effet perceptibles, mais il y a un effet. Exem de l’église. Tout est agissant et interagissent, perceptions mais on s’en rnds pas compte. La Cs est bien un pouvoir ce pouvoir n’est pas absolu, puisque des facteurs  échappent à notre perceptions.

b. l’inconscient sociale

Durkeim démontre que le suicide est liée à une classe sociale. Notre comportement, pensé, choix politique relève de l’habitus de bourdieu. Provient de l’app sociale . Notre cs est paramétrée par des facteurs qui nous échappent . la cs n’est pas indépendante

C. l’inconscient psychique

Voir fiche auteur

Bilan : Pour freud  la cs est dans l’illusion d’une connaissance de soie, c’est un rapport imaginaire à soie. Nous disons « je » nous croyons être un, en vérité il n’y a pas d’unité psychique. Nous sommes en pleines méconnaissances, en moi il y a des identités multiples, je est pluriel.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com