LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il se taire ?

Dissertation : Faut-il se taire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2022  •  Dissertation  •  401 Mots (2 Pages)  •  315 Vues

Page 1 sur 2

Oui il faut se taire car …

Non il ne faut pas se taire car…

-Se taire est nécessaire par respect. Certains mots et certains propos sont inacceptables et intolérables. La société et la justice ne laisse pas passer ça.

Ref : Ludwig Wittgenstein

Ex : les propos racistes, antisémites, homophobes… sont inacceptables et intolérables. Les personnes qui disent ces propos seront rejetés ou humiliés par la société et punis par la loi. Les peines varient en fonction de la façon dont ils sont exprimés.

-l’humain est le seul être doté ^de parole, la parole peut se définir comme usage singulier que chacun(e) fait de sa langue. Les mots désignent des choses réels comme des sentiments, des objets, des notions abstraites comme la liberté, l’amour… Elle peut donc être libératrice, aider un individu à se sentir mieux en parlant de ce qui ne va pas

Ex : Aller voir un psy et lui parle de ce qui ne va pas peut faire sortir beaucoup d’individus de la dépression.

-Certaines personnes ont plus de pouvoirs que d’autres alors lorsque l’on est soumis à de l’autorité et que nous obéissons spontanément a un ordre donné sous risque de sanctions (punitions, humiliations, violences…)

Ref : Stanley Kuibrick Full metal Jacket

Ex : un patron ayant du pouvoir sur son employé, s’il lui demande quelque chose et qu’il refuse il peut avoir des sanctions voir même être renvoyé.

-Le mensonge par omission est un mensonge ou l’on évite de dire quelque chose qui pourrait ennuyer, déranger, blesser… En revanche le mensonge est moralement inacceptable car il nuit a autrui. Alors se taire et ne pas dire les faits est mauvais.

Ref : Kant

Ex : dire que l’on a dormit chez un(e) copin(e), ce qui est vrai mais il avait aussi 15 autres copin(e)s.

-Parler ce n’est pas agir, les actes ont plus d’impact que la parole. Celle-ci n’est que fugace, tandis que les actes ont un impact sur le réel.

Ref : Jankélévitch

Ex : promettre d’avoir fait le ménage sera toujours moins convainquant que si l’on nous a vu faire.

-Le silence est une loyauté que lorsqu’il protège le droit des hommes mais il devient une trahison dès lors ou il se rend complice de leur crime.

Ref : Les temps modernes de Sartre

Ex : lorsque l’on assiste à un vole et que l’on ne dénonce pas le voleur on est complice de son crime alors se taire n’est pas bon.

Faut-il se taire ?[pic 1]

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (31.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com