LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation philosophique : Punir est-il un devoir?

Dissertation : Dissertation philosophique : Punir est-il un devoir?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2019  •  Dissertation  •  481 Mots (2 Pages)  •  1 115 Vues

Page 1 sur 2

          Sujet:Punir est-il un devoir ?

                                                         Sujet  traité:

          Punir,c'est sanctionner une faute par ne peine, une punition. Mais,l'on se

demande si punir est toujours nécessaire. D'où la question: Punir est-il un devoir?

Il  est donc question de savoir si punir est une obligation, une contrainte.

      En quoi punir est-il donc un devoir? Mais doit-on toujours punir?

Le devoir c'est ce que je dois faire, c'est ce à que nous sommes obligés par la morale ou le droit. Punir, c'est sanctionner une faute par une peine(sanction négative). Ainsi, se demander si punir est un devoir, c'est se demander si l'on doit toujours sanctionner une faute . En effet, punir est un devoir et ceci pour plusieurs raisons. D'abord notons que la punition joue un rôle répressif, c'est à dire qu'elle permet de prohiber les mauvais actes. A titred'zxaemple, notonsles criminels qui sont emprisonnés pour les crimes qu'ils ont commis. Ensuite ,il faut dire que la punition joue un rôle éducatif. Elle doit donc être utilisé pour ramener à l'ordre. Ainsi, un élève qui ne respecte pas le règlement intérieur de son école (établissement scolaire). Enfin ajoutons que dans le milieu judiciaire, la punition permet d'instaurer la justice. C'est donc un devoir pour le juge de punir parfois pour rendre justice. Ainsi, justice a été rendue aux victimes de l'affaire ICC au Bénin, grâce  à la CRIET. Néanmoins, doit-on toujours punir? Sanctionner une faute par une peine est-il toujours une obligation?

      En effet, punir n'est pas toujours obligatoire. Primo,notons que l'on ne peut pas punir dans le cas où la faute n'est pas commise volontairement. Ainsi on peut citer les cas de légitime défense, ou encore les cas de démence (folie). Secundo,il faut mentionner le fait que la puniton est accomplie pour un intérêt donné (réprimer un acte criminel, instaurer la justice ...). Il ne peut donc pas être assimilé au devoir qui comme le dit Emmanuel KANT, est un impératif catégorique: le devoir est accompli parceque c'est le devoir. Tertio, il faut dire que l'on peut se passer de punition pour ramener à l'ordre. Ainsi , on peut avoir recours aux conseils pour ramener à l'ordre.

              Punir est un devoir dans la mesure où il permet non-seulement de réprimer les actes criminels mais aussi d'éduquer. Néanmoins , l'on ne peut pas sanctionner négativement dans tous les cas. La punition n'est donc pas toujours obligatoire.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (29.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com