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Court liberté philosophie

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Par   •  15 Décembre 2022  •  Cours  •  2 739 Mots (11 Pages)  •  235 Vues

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Introduction: La liberté pour la doxa(tout le monde), consiste à faire tout ce que l'on veut, autrement dit, être libre c'est ne pas être contrains tout porte alors à croire que la loi est un obstacle à ma liberté, en effet elle prétend me dire ce que je doit faire ou ne pas faire, pire encore, lorsque je tente de m'y soustraire elle me menace de sanction, ainsi la liberté et puis la voix s'opposerais.

Toutefois l'expérience nous montre qu'une société est impossible sans lois, ore l'homme qui est un animal politique ne peut vivre sans société: comment alors tenir enssemble liberté et lois? Nous verrons que loin d'être un obstacle à ma liberté la loi en est la condition de possibilité

1)La liberté et la loi

1)Désir/ volonté

2)légal/ légitime

3)obligation/ contrainte

4)droit/devoir

Le devoir désigne l'obligation à l'égard de ce qu'il faut faire ou ne pas faire(par exemple tu as le droit de faire ça ou tu n'a pas le droit de faire ça). A contrario le Droit désigne lui le fait d'avoir le pouvoir de choix

A)

La liberté précède la lois

Question 1)

Expliquer l'exemple du coup papier

Question 2)

Quelles sont les conséquence de la mort de dieu

Question 3)

Expliquer la phrase "l'existence précède les sens "

A)correction: la liberté précède la lois (Sartre)

Il s'agit pour Sartre ici de nous confronter à sa philosophie existentialiste afin de prendre la mesure de cette doctrine(courant philosophique), il convient de nous arrêté sur une certaine conception de l'homme que Sartre récuse(remet en question), habituellement nous pensons que l'homme est le produit de dieux, hors pour nous faire une idée du geste par lequel dieux engendre l'homme, le domaine technique semble ici éclairant. En effet Sartre compare ici dieu à un artisan, arrêtons nous sur le travaille de l'artisan, avant de fabriquer le coupe papier, l'artisan le conçois, il le dessine intellectuellement, détermine sont utilité, sa fonction. Dans un deuxième temps il travaillera la matière comme pour extériorisé cette idée du coupe papier. On comprend dès lors que l'essence du coupe papier précède son existence et l'existence de l'objet en question n'est que la réalisation de son essence.

L'essence d'une chose, désigne sa nature, sa définition.

Sartre nous rappelle que nous avons tendance à pensée que l'homme advient à l'être de la même manière que le coupe papier. Tout ce passe comme si avant son geste créateur dieu aurait conçut la nature humaine dans sont entendement, de sorte que l'existence des hommes ne serait rien d'autre que la réalisation de cette nature initial

La philosophie de Sartre se veut athée, c’est-à-dire qu'elle récuse l'existence de dieu, hors si dieu n'existe pas forcé d'admettre qu'il n'y à pas de nature humaine. Il faut alors préféré la formule: l'existence précède les sens à la formule les sens précède l'existence. Arrêtons nous plus en détaille sur les conséquence de cette mort de dieu.

La philosophie de Sartre est une philosophie de la liberté toutefois, la liberté n'est pas quelque choses qui viendrait s'ajouter au sujet de l'extérieur, elle n'est pas quelque chose qui serait rendu possible par des droit, mais elle constitut notre manière d'être au monde, L'homme n'a pas une liberté il est liberté, l'homme est liberté, la liberté c'est moi. Maintenant que nous avons précisé le rapport que l'homme entretient avec la liberté, il convient de la définir, nous verrons ici, que la liberté est comprise par Sartre comme un pouvoir de mise a distance, il parle ailleurs de néantisation, pour comprendre ce point rappelons que la liberté Sartrienne est intimement liée à la structure de la conscience. La conscience pour Sartre n'est pas une réalité repliée sur elle-même comme le soutiens Descartes. En effet la conscience est intimement liée au monde extérieur, avoir conscience c'est toujours avoir conscience de quelque chose, la conscience est donc en son fond relationnelle, par exemple, qu'est ce qu'avoir conscience d'une table? C'est être cette table en tant que la vise, en tant qu'est l'objet de mon attention, mais puisque je ne me réduit pas a cette table, avoir conscience de la table, c'est aussi ne pas être cette table, on comprend dès lors pourquoi Sartre affirme, Etre conscient c'est ne pas être ce que l'on est, et puis être ce que l'on est pas, en bref le propre de l'homme c'est qu'il ne coïncide pas avec lui-même, je suis toujours autrement que ce que je suis. Contrairement aux animaux et au choses, qui sont ce qu'il sont, puisqu'il sont enfermé dans une nature.

Hors la liberté n'est rien d'autre que ce pouvoir de mise a distance, la liberté

Question 1)

Question 2)

Les lois sont un obstacle à la liberté pour Calliclès car on ne peut pas faire ce que l'on veux tout en restant dans l'impunité

B) la lois est un obstacle à la liberté :

Nous somme confronté ici à un extrait du gorgias de platon, dans cet extrait caliclès nous fait part de sa conception de la liberté, la liberté pour celui-ci se confond avec la capacité de satisfaire tout nos désir, autrement dit elle est synonyme de licence. En effet caliclès considère que le plaisir est le but ultime de la vie, et tout les moyen son bon pour atteindre ce plaisir. Autrement dit caliclès défend un Hédonisme radical. Notons par ailleurs que pour caliclès

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