LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport d'étude Harcèlement scolaire

Compte rendu : Rapport d'étude Harcèlement scolaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2023  •  Compte rendu  •  3 618 Mots (15 Pages)  •  184 Vues

Page 1 sur 15

Rapport d’étude 

Le Harcèlement scolaire au collège 

[pic 1]

Sommaire 

1. INTRODUCTION…………………………………………3-4 2. MÉTHODOLOGIE………………………………...……..5-6 2.1 Population ciblée………………………………………5 2.2 Population enquêtée…………………………………..5 2.3 Méthode d'enquête…………………………………….5

2.4 Outils d'investigation…………………………………….5 2.5 Observations……………………………………………6 3. RÉSULTATS…………………………………………………7 3.1 Résumé du premier entretien………………………..7-8 3.2 Résumé du second entretien………………………...9-10 3.3 Comparaisons et analyses des résultats…………..11 à 14 4. CONCLUSIONS…………………………………………...15-16 5. ANNEXES……………………………………………………17 5.1 Guide d’entretien………………………………………17-18 5.2 Corpus documentaire………………………………….19 à 34 Références bibliographiques………………………………..35

1. INTRODUCTION 

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

La violence est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.

La répétitivité s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.

L’isolement de la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Nous avons réalisé cette étude afin d’analyser et de comparer nos résultats que nous avons mené tout au long de l’année pour montrer au public qu’il s’agit d’un problème social, qu’on ne parle pas assez sur ce sujet et qu’il n’y a pas non plus assez de prévention auprès des jeunes afin de sensibiliser ce phénomène récurrent.

Les objectifs poursuivis par l’étude servent à montrer à la fois les conséquences qui sont parfois très graves et à la fois les préventions pour lutter contre le harcèlement scolaire et de déterminer si ces moyens de prévention sont efficaces.

Nos hypothèses à confirmer ou infirmer sur le terrain (enquête), nous avons pu vous supposez que d’une part la situation de harcèlement scolaire découle d’une différence sur le plan physique ou de la personnalité chez un individu perçue par le groupe ce qui laisse aux harceleurs une ouverture pour les atteindre plus facilement car ce sont des personnes dites “plus faible” que d’autres.

D’une autre part, il y a de la domination chez les harceleurs et de la soumission chez les victimes ce qui laisse encore une fois croire que la personne est “faible” car elle n’a pas de moyens pour se défendre ou a tout simplement peur de son/ses harceleur(s) donc se laisser faire.

Ce qui nous ramène par la suite aux conséquences chez les victimes de harcèlement scolaire, des enfants souvent se renferment, tombent dans la dépression ou pour aller plus loin se scarifient ce qui les pousses parfois à des plus lourdes conséquences comme le suicide, cela joue sur le plan physique et le plan mental chez l’enfant.

Quelles sont les meilleures préventions pour lutter contre le harcèlement scolaire au collège.

2. MÉTHODOLOGIE 

La population ciblée de notre étude, donc la population étudiée, est les collégiens et les jeunes étudiants.

La population enquêtée de notre étude donc un échantillon est deux personnes ayant déjà été victime de harcèlement scolaire au collège.

Nous avons réussi à trouver deux personnes de notre entourage ayant déjà été victime de harcèlement scolaire (au collège) qui ont été interrogées grâce à notre guide d’entretien que nous avons créé. Mais nous avons également essayé d’appeler des services comme le 3018 ou encore le 3020 afin de savoir si cela était possible d’avoir d’avantages d’informations à ce sujet et si cela était également possible de répondre à nos questions grâce à notre guide d'entretien afin d’avoir un entretien téléphonique avec eux.

La méthode de notre étude choisie est la méthode qualitative car elle nous à servi à ce que les personnes interrogées pour notre entretien vont détailler un peu plus leurs réponses, cela nous à également servi à rassembler pas mal d’éléments en se basant sur leurs descriptions qui sont en profondeur.

L’outil d’investigation que nous avons choisi pour notre étude est le guide d’entretien car il nous à servi à savoir plus d’informations sur les personnes interrogées en leurs posant des questions ou elles devront forcément détailler un peu plus leurs réponses au lieu qu’elles nous répondent directement par “oui ou non”.

Concernant l’entretien avec les personnes concernées, l’entretien semi-directif, nous à servi à obtenir des résultats plus facile à comparer, pour avoir également un contact visuel et pour que les personnes interrogées approfondissent encore plus ce qu'elles pensent.

Pour l’observation, nous avons pu apercevoir le comportement des personnes en face de nous pour savoir si elles étaient sereins(es) quand elles parlent, ou si au contraire elles étaient stressés(es), la façon dont elles se sont tenu(e) devant nous ce qui nous a permis par la suite d’en déduire comment les personnes étaient devant nous face à cet entretien.

3. RÉSULTATS 

3.1 Résumé du premier entretien 

Dans ce premier entretien que nous avons effectué avec la personne qui à très gentillement accepté de nous recevoir. La personne est de sexe féminin et elle est âgée de 22 ans, elle a obtenu son bac économique et social option mathématique et une licence en sciences du langage.

La personne interrogée à été harcelée en classe de CM1 à partir de ses 9 ans jusqu’en 3ème donc 15 ans, elle à été harcelé pendant 6 ans et le harcèlement qu’elle recevait était en groupe, elle était seule, elle subissait du harcèlement moral et physique, elle était harcelée en dehors des temps scolaires, en récréation, en sortie de classe, en classe.

...

Télécharger au format  txt (23.5 Kb)   pdf (249.6 Kb)   docx (161.5 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com