LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie de la dissertation juridique

Dissertation : Méthodologie de la dissertation juridique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2023  •  Dissertation  •  2 092 Mots (9 Pages)  •  103 Vues

Page 1 sur 9

Méthodologie de la dissertation juridique

  1. § / Remarques générales sur l’exercice 1/ Les attentes de la dissertation

Vous devez produire une réflexion personnelle. Bien sûr vous serez obligés de décrire, d’exposer des faits, des doctrines... mais cela ne change rien au fondement de l’exercice et les passages descriptifs doivent rester minoritaires. Le cours dont vous disposez vous fournit les outils pour construire votre production, mais il n’est qu’un moyen : il doit être mis au service de votre argumentation.

Le fait qu’il s’agisse d’une réflexion personnelle n’implique aucunement cependant qu’il faille à tout prix que vous donniez votre opinion. On n’attend pas de votre part un avis politique affirmé comme il peut l’être sur les réseaux sociaux. La réflexion attendue doit être le fruit d’une argumentation rigoureusement circonscrite à la question posée, appuyée par des éléments du cours et par la littérature.

Il faut appréhender le devoir comme une hiérarchie d’arguments. À la thèse générale que vous défendrez, correspond deux grands arguments que sont vos parties. À ses grands arguments correspondent des sous-arguments que sont vos sous-parties, destinés à alimenter leurs grands arguments respectifs. Enfin, au sein de chaque sous-partie, il faut proposer des faits, des idées, des évènements qui par la manière dont vous les présentez viennent soutenir la validité du sous-argument. La dissertation est avant tout une longue argumentation. On ressort de la lecture de votre dissertation avec une idée forte et claire, qui répond à la question posée.

2/ Le risque du hors-sujet

Le hors-sujet est un risque majeur. Premier conseil : assurez-vous d’avoir analysé convenablement les termes du sujet. La lecture du sujet prend du temps, et ne doit pas être effectuée à la hâte. Il vous est fortement conseillé de le recopier, afin de méditer chacun des termes utilisés.

_ Respectez les marqueurs temporels du sujet. On ne propose un développement sur des périodes antérieures ou postérieures que dans l’introduction, surtout pas dans le corps de la dissertation.

Ex : « La Convention jacobine s’est-elle inspirée de l’œuvre de Rousseau » ?

Ici, on ne se focalisera que sur la Convention jacobine, bornée historiquement (juin 1793-juillet 1794 ou An I à An III). Ne refaites pas dans les détails le récit de la Révolution.

_ Répondez uniquement à la question posée. Malgré la tentation qui peut être la vôtre, n’inscrivez pas d’éléments sans rapport avec la réponse attendue.

  1. § / Avant de disserter...

Respectez les cinq étapes suivantes :

  1. Lecture du sujet, et définition des mots le composant
  2. Brainstorming (réfléchir sur les idées utiles pour répondre au sujet) 3- Hiérarchisation des idées

4- Définition de la problématique / et conception du plan 5- Rédaction de l’introduction.

  1. § / Le plan

Le plan doit en lui-même permettre au correcteur de comprendre la réponse que vous allez apporter à la problématique. Il ne saurait être un moyen d’organiser une simple restitution de cours : il répond directement au sujet.

Le plan se construit en s’appuyant sur les deux idées majeures que vous avez définies, sous lesquelles se trouve un nombre équivalent de sous-arguments. Il est le reflet de vos idées principales.

  1. / La construction du plan

Chaque partie doit répondre à la question. Par conséquent, le sujet est en principe indivisible. Exemple, il n’est pas question de répondre à : « Rousseau a-t-il inspiré la Convention jacobine ? » par :[pic 1]

« I - Les idées de Rousseau » « II - La Convention jacobine ». En s’y prenant d’une telle manière (fautive) seule la conclusion de votre devoir pourrait avoir un intérêt, le reste ne répondant pas au sujet. Ici on attend que tout au long du devoir vous confrontiez les deux éléments en présence.

Il n’existe pas de plan passe-partout, ni même un seul et unique plan parfait pour un même sujet. Le plan dépend de la réflexion que vous menez. Il convient toutefois de faire un choix judicieux compte- tenu du sujet proposé. On peut ainsi définir quelques plans typiques :

Type de plans

Sujet dans lequel le type de plan est envisageable

Le plan chronologique AVANT / APRES

Dans la période donnée, une institution, une politique, le fondement d’un pouvoir connaît une rupture dans les faits

Ex : « À la fin du XVIIIe siècle, la religion distinguait-elle les citoyens ? »

  1. Le statut des non-catholiques sous l’Ancien Régime : des étrangers dans le royaume (1750-1787)
  2. L’avènement de la tolérance religieuse : une rupture progressive (1787-1804)

Le plan thématique

TEL POINT / TEL AUTRE POINT

Vous traitez la question sous deux angles distincts. Il faut ici prendre garde à ne pas se montrer trop descriptif

Ex : « Le droit de remontrance des parlements est-il politiquement neutre ? »

  1. Les remontrances : une simple formalité dans l’ordre

juridique de l’Ancien Régime

  1. Le droit de remontrance : la clef de voute des

prétentions parlementaires

Le plan « thèse-antithèse » ou CERTES MAIS

La réponse que vous allez apporter est nuancée. Vous présentez des arguments tendant vers une réponse négative, d’autres vers une réponse positive. Conseil : Commencez par la partie faible de votre argumentation. Ainsi, la première partie sera une concession, et permettra d’affirmer ce que vous dites dans la seconde

Ex : « La Révolution divorce-t-elle d’avec l’Ancien Régime ? »

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (100.5 Kb)   docx (202.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com