LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie de la dissertation juridique

Note de Recherches : Méthodologie de la dissertation juridique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  627 Mots (3 Pages)  •  1 229 Vues

Page 1 sur 3

Méthodologie de la dissertation juridique

I/ L’INTRODUCTION

L’impératif majeur de l’introduction d’une dissertation de droit réside dans sa longueur : en effet, celle-ci ne doit pas excéder 1/3 de la copie finale. Ainsi, si votre travail fait 6 pages, l’introduction ne pourra dépasser 2 pages.

L’introduction idéale est ainsi composée :

- une phrase d’accroche : ce peut être une citation (d’un professeur de droit, d’un personnage politique, etc.) ou une phrase montrant l’intérêt actuel du sujet sur lequel vous serez amené à disserter.

- la définition du sujet : il faut veiller ici à bien expliquer chaque mot, même les plus usuels, et les définir le plus promptement et le plus juridiquement possible. Ayez toujours à l’esprit que le sujet n’a pas été choisi au hasard et qu’ainsi chaque terme a son importance.

Globalement, cette partie répond à la question « QUOI ? ».

- un recadrage du sujet dans le temps et dans l’espace : si possible, retracez l’histoire de ou des notion(s) constituant votre sujet pour ainsi faire le parallèle avec sa (leur) situation actuelle, et cantonnez vous à la délimitation qui vous est, en théorie, explicitement ou implicitement imposée.

Exemple : « le pouvoir exécutif en France » vous interdit formellement d’analyser dans le corps de votre devoir la situation aux Etats-Unis, tout au plus vous pourrez évoquer ponctuellement en comparaison le pouvoir exécutif de l’autre côté de l’Atlantique ou bien ouvrir en conclusion votre dissertation sur ce thème, mais en aucun vous n’aurez la possibilité de dédier une sous-partie à un pouvoir exécutif autre que français.

Ainsi, cette partie répondra aux questions « QUAND ? » et « OU ? ».

Ce paragraphe vous servira beaucoup, par ailleurs, à vous aiguiller quant à l’intérêt du sujet. Vous pourrez donc entrevoir la réponse à la question « POURQUOI ? ».

- la rédaction d’une problématique : très importante, elle est le point d’ancrage de votre sujet d’où découlera naturellement la construction de votre plan. Passez du temps sur sa rédaction, car une problématique mal posée ou bâclée aura presque à coup sûr les mêmes répercussions sur votre devoir.

- l’annonce de votre plan : conformément à la « règle » en droit, votre plan doit être en deux parties, ainsi vous annoncerez en une phrase les deux aspects sur lesquels vous disserterez.

Dans un souci de rédaction, et pour ajouter un petit plus à votre copie qui se différenciera des autres, évitez le célèbre mais néanmoins redondant : « Dans une première partie, nous verrons… [...] et dans une seconde partie, nous verrons… ». Optez plutôt pour une phrase mieux construite et plus recherchée, utilisant des conjonctions du style « Bien que… (I), nous verrons que… (II) », ou encore « L’enjeu de cette étude est double : d’une part… (I) ; et d’autre part… (II) ».

II/ LE PLAN

Tout à fait classiquement, le plan de la dissertation en droit se constitue de deux parties, comprenant pour chacune d’entre elles également deux sous-parties. Ainsi, cela donne très,

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com