LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie de la dissertation

Dissertation : Méthodologie de la dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2023  •  Dissertation  •  835 Mots (4 Pages)  •  63 Vues

Page 1 sur 4

1°4 / Cours de M. Gillet

Méthodologie de la dissertation

Objectif de la séance : savoir rédiger un paragraphe de dissertation entier en utilisant la méthode adéquate.

Qu’est-ce qu’une dissertation ?

La dissertation (sujet 2 du baccalauréat de Français) consiste en un développement argumenté et cohérent qui vise à répondre à une question ou une citation en lien avec un genre littéraire sur une période donnée et des textes étudiés en classe. Aussi, une bonne dissertation mobilisera vos capacités d’analyse et de réflexion, vos connaissances littéraires mais également votre culture personnelle.

Comment procéder ?

Première étape : au brouillon

  • Bien lire le sujet, le comprendre, analyser tous les termes (synonymies, polysémies, antinomies…) et les relations entre eux (opposition, juxtaposition, coordination inclusion/exclusion…) et le reformuler sous la forme d’une question (la problématique). Une bonne problématique n’est pas une simple question appelant à une réponse rapide, elle doit intégrer en elle une tension, un élément qui va donner matière à réflexion au lecteur.
  • Chercher des arguments et des exemples, noter toutes vos connaissances en lien avec le sujet.
  • Avec les arguments et exemples trouvés, rédiger un plan (2 parties, 3 sous-parties ou 3 parties, 2 sous-parties). Le plan peut mettre en concurrence deux grandes idées concurrentes (thèse et antithèse) afin de les dépasser (synthèse), on parle alors de plan dialectique. Le plan peut également aborder différents aspects du sujet (plan thématique). Toutefois, ces catégories ne sont que des idéaux-types qu’il convient d’adapter à votre sujet et à ce que vous souhaitez démontrer dans votre travail
  • Une fois les titres du plan trouvés, classez-y vos arguments et exemples, éliminez ceux qui vous semblent hors-sujet. Une dissertation n’est pas un catalogue de connaissances ou une récitation du cours. Vous avez votre plan détaillé !

Deuxième étape : l’introduction

L’introduction vise à montrer au correcteur que vous avez saisi l’intérêt du sujet et que vous maitrisez le contexte dans lequel il s’insère. C’est l’élément le plus important d’une dissertation, il faut donc y mettre énormément de soin !

L’introduction se structure en 4 éléments :

  1. Phrase d’accroche : une citation reliée au sujet et explicitée ou un exemple tiré d’une d’œuvre littéraire ou artistique ou une présentation du contexte dans lequel s’inscrivent l’œuvre étudiée en classe et le sujet. Evitez les phrases stéréotypées (« de tous temps » …), le lecteur ne doit pas s’ennuyer dès les premières lignes !
  2. Analyse des termes du sujet : tous les mots du sujet sont décortiqués (étymologie si possible) et expliqués (définition). C’est là que vous mettez en exergue les tensions inhérentes au sujet afin d’avancer vers la problématique. Présentez également le cadre temporel et culturel de la réflexion. N’hésitez pas à introduire des connaissances personnelles ou vues en classe, il faut montrer au correcteur que vous êtes capables de faire le lien entre la question et les connaissances acquises durant l’année.
  3. Annonce de la problématique : déjà trouvée au brouillon, il convient seulement de l’intégrer dans l’introduction. Privilégiez les formules rapides et synthétiques telles que « ainsi, problématique » à des formules trop longues.
  4. Annonce du plan : Annoncez seulement vos deux ou trois grandes parties, jamais les sous-parties. Variez les verbes (parler, aborder, étudier, s’intéresser, évoquer…) et évitez les structures trop lourdes. Encore mieux, le faire en une phrase du type : Si, titre du I, mais, titre du II, enfin, titre du III. Ne jamais utiliser « je » ni « on » mais « nous ».

Troisième étape : la rédaction d’une sous-partie

Ici, nous nous intéresserons à la structure d’une sous-partie.

Chacune de vos sous-parties doit prendre la forme d’un paragraphe. Il correspond à un argument qui défend la thèse exposée dans la grande partie. L’argument prend la forme d’une affirmation que vous allez devoir justifier.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (103.8 Kb)   docx (194.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com