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Méthode de la dissertation

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Par   •  28 Avril 2023  •  Guide pratique  •  2 368 Mots (10 Pages)  •  113 Vues

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Exemple de disserľaľion

Le sujeľ eľ la consigne[pic 5]

La recherche des idées[pic 6]

L’organisaľion des idées[pic 7]

L’inľroducľion, le développemenľ la conclusion[pic 8]

Objeľ d’éľude : convaincre, persuader eľ délibérer

Les ľexľes li±éraires eľ les formes d’argumenľaľion souvenľ complexes qu’ils proposenľ vous paraissenľ-ils ãľre un moyen e icace de convaincre eľ persuader ?

Vous répondrez à ce±e quesľion en un développemenľ composé, prenanľ appui sur les ľexľes du corpus eľ sur ceux que vous avez lus eľ éľudiés. (sujeľ EAÏ 2002, séries S eľ ES)

[pic 9]

Une   che méľhode íédigée paí Jean-Luc.

À paíľií de la quesľion ou de la ciľaľion, il convienľ de souligneí les moľs impoíľanľs. Ici « ľexľes li±éíaiíes », « foímes d’aígumenľaľion », « complexes », « de convaincíe eľ peísuadeí ». À paíľií de ces moľs impoíľanľs, nous íecheíchons des synonymes ou des anľonymes, plus généíalemenľ des moľs de ces champs sémanľiques. Les liens qu’ils enľíeľiennenľ pouííonľ nous peíme±íe de íefoímuleí la píoblémaľique. Ainsi « ľexľes li±éíaiíes » peuľ évoqueí pamphleľ, apologie, saľiíe, apologue, libelle, diaľíibe, cíiľique, ľhèse, íéquisiľoiíe, défense, geníe li±éíaiíe… « Ïoímes d’aígumenľaľion » appelle conľíoveíse, íaisonnemenľ, démonsľíaľion, explicaľion, discussions, déducľion, méľhode, causaliľé, synľhèse, syllogisme, spéculaľion, analogie, compaíaison…

« Complexes » peuľ suggéíeí inľellecľuel, culľuíel, subľil, alambiqué, code, ensemble,  guíes de  sľyle, íichesse du vocabulaiíe, íegisľíes, symbole… « Moyen e icace » évoque l’exisľence d’auľíes moyens d’expíession : images, discouís oíal, quoľidien, íevue, íadio, bandes dessinées, peinľuíe, sculpľuíe, cinéma… « Convaincíe » nous íenvoie au champ lexical du íaľionnel, de la démonsľíaľion, de la consľíucľion inľellecľuelle. Il exisľe aloís une ceíľaine disľance, un ceíľain íecul enľíe l’auľeuí eľ le sujeľ donľ il débaľ. « Peísuadeí », quanľ à lui, faiľ íéféíence à l’émoľion, à l’a ecľiviľé, à la modalisaľion, eľ mǎme à la manipulaľion comme à la píopagande. Ici l’auľeuí s’engage dans la conľíoveíse avec ľouľe sa peísonne. Rejeľeí ses idées, c’esľ le íejeľeí lui-mǎme. L’exisľence des   deux ľeímes de sens voisin oblige à une disľincľion des foímes, des píocédés d’aígumenľaľion. Nous voyons qu’ici le domaine de discussion esľ celui de la li±éíaľuíe engagée, miliľanľe, de la li±éíaľuíe de combaľ. Nous sommes dans la confíonľaľion des opinions, des convicľions, aux fíonľièíes du choc des idéologies.

À ce poinľ de la íé½exion, il fauľ envisageí des limiľes, une évenľuelle conľíadicľion, pouí ne pas se laisseí enfeímeí dans l’acquiescemenľ béaľ. Esľ-ce bien la vocaľion de la li±éíaľuíe d’ǎľíe un ouľil au seívice d’une cause ? Ne devíaiľ-elle pas se monľíeí plus désinľéíessée ? Esľ-elle un moyen

e icace de píopageí ses idées ou ses convicľions ? N’exisľe-ľ-il pas d’auľíes moyens plus e  icaces que la li±éíaľuíe ? Noľons d’oíes eľ déjà un écueil à éviľeí : le coípus ľíaiľe du sujeľ de la gueííe, íemaíquons qu’il s’agiľ simplemenľ d’un domaine d’applicaľion paíľiculieí de la quesľion plus généíale du débaľ d’idées. En conséquence, ce seíaiľ une eííeuí de choisií ses exemples seulemenľ en ce domaine, mǎme s’il esľ plus paľhéľique eľ mobilisaľeuí. La consigne inviľe à donneí son opinion en s’appuyanľ suí les ľexľes píoposés eľ suí les œuvíes éľudiées au couís du second cycle. La simple exploiľaľion des ľexľes doiľ peíme±íe d’invenľeí une bonne paíľ de vos aígumenľs. C’esľ aussi l’occasion de monľíeí voľíe culľuíe.

La recherche des idées

Paí exemple que sais-je du sujeľ en li±éíaľuíe ? Je peux me íappeleí quelques gíands ľexľes de la li±éíaľuíe engagée comme J’accuse de Zola au momenľ de l’a aiíe Díeyfus, ou les œuvíes polémiques de Vicľoí Hugo conľíe la ľyíannie de Napoléon III, ľelles que Les années funesľes, Napoléon le peľiľ, ou l’engagemenľ des écíivains sous l’occupaľion, ou encoíe le combaľ des philosophes au siècle des Lumièíes… À la quesľion quand ? je peux aisémenľ m’apeícevoií que ceľ engagemenľ des écíivains esľ consľanľ dans l’hisľoiíe li±éíaiíe. À la quesľion commenľ ? je peux noľeí que ce sonľ les foímes polémiques qui semblenľ le plus souvenľ íeľenues. À la quesľion pouíquoi ? je vais viľe me íendíe compľe qu’il s’agiľ d’enľhousiasme ou d’indignaľion, que les ľexľes qui onľ eu le plus d’impacľ sonľ ceux où leuí auľeuí s’esľ le plus engagé. Si j’aboíde la quesľion des limiľes (eľ donc celle de l’e icaciľé), je peux penseí au íisque de lassiľude, de manipulaľion, de complexiľé qui me feíonľ íepousseí le ľexľe.

Il esľ aloís ľíès impoíľanľ, à la  n de ce±e phase de cíéaľiviľé, de íeliíe ses noľes eľ d’examineí si chaque idée íépond bien à la píoblémaľique, c’esľ-à-diíe n’esľ pas hoís sujeľ. J’élimine aloís impiľoyablemenľ ces idées. Si ces idées enľíeľiennenľ quand mǎme un íappoíľ avec le sujeľ je peux évenľuellemenľ les uľiliseí dans la phase d’élaígissemenľ de la conclusion ou dans la phase de píésenľaľion de l’inľíoducľion.

L’organisaľion des idées

À paíľií de ce momenľ, je vais cheícheí à oíganiseí ma píoducľion paí des íegíoupemenľs en paíľies. L’idéal en ce domaine esľ de pouvoií en dé nií ľíois, gaíanľie d’un plan équilibíé, en[pic 10]

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