LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode de la Dissertation

Cours : Méthode de la Dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2023  •  Cours  •  855 Mots (4 Pages)  •  99 Vues

Page 1 sur 4

METHODOLOGIE

DISSERTATION SUR OEUVRE

        PRESENTATION

        La dissertation est avant tout un travail argumentatif construit à partir de votre réflexion personnelle. Le sujet portera sur une question littéraire d'une œuvre au programme ainsi que sur le parcours associé que vous aurez étudié.

        Vous devrez donc vous servir de votre connaissance de l'oeuvre ; c'est la raison pour laquelle je vous demande d'être le plus rigoureux possible quant à votre lecture et l'élaboration de votre travail préparatoire du texte (personnages, cadre spatio temporel, thèmes, enjeux, écho que cette œuvre peut avoir en résonance avec des textes antérieurs, références culturelles étudiées ou connues en prolongement du cours....). Au mieux vous maîtriserez le texte au plus vous serez à l'aise pour réfléchir et proposer un travail abouti.

                ANALYSE DU SUJET 

                

                Repérez les mots clefs et faites ce que j'appelle « un satellite d'idées »

  • définissez les mots
  • trouvez leurs synonymes/antonymes
  • écrivez tout ce qui s'y rapporte

                

        

                CHOIX DU PLAN

  1. Plan dialectique

                

                Vous le choisirez lorsque l'on vous posera une question totale à laquelle vous seriez tentez de répondre par « oui » et « non ». Comprenez que si vous commencez par confirmer une thèse et ensuite la réfuter, votre devoir sera incohérent et il illustrera davantage une restitution éventuelle d'un savoir que l'illustration de votre pensée dynamique. En résumé, un plan dialectique implique que vous confirmiez la thèse du sujet et qu'ensuite vous l'envisagiez sous un autre angle.

        Ex : Si le sujet vous porte sur la poésie : « Pensez-vous que la poésie soit avant tout un jeu avec le langage ? »

        

        Vous seriez peut être tenté de répondre « oui, la poésie est un jeu de langage » et « non ce n'est pas un jeu de langage ». Avec ce plan, vous constatez qu'il n'existe aucun dynamisme conduisant une réflexion. En revanche si vous proposez : CERTES, la poésie est avant tout un jeu avec le langage MAIS C'EST AUSSI La découverte du monde du sensible. Vous élargissez votre champ d'étude et tentez de cerner les différents aspects de ce genre littéraire.

  1. Plan thématique

                

                Si le sujet vous propose une question partielle, («en quoi, quelles sont, pourquoi...) et invite à illustrer une thèse, privilégiez ce type de plan

                Ex : « Pourquoi dit-on que la poésie est avant tout un jeu de langage ?»

                A°) La poésie est avant tout un jeu de langage parce que la langue devient un sujet d'expérimentation B°) (permettant) La découverte du monde du sensible.

        CONSTRUIRE UN PLAN, REDIGER UNE INTRO/CONCLUSION

  1. Construction du plan

                A partir du satellite d'idées que je vous ai suggéré de réaliser, regroupez celles qui vont ensemble. A ce stade, vous pourrez définir votre idée directrice et trouver vos arguments. Hiérarchisez-les en partant du plus simple vers le plus compliqué. Si ce n'est déjà fait, vous pouvez maintenant trouver vos deux sous parties. Pensez aux exemples

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com