LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réparer les vivants de Maylis de Kerangal

Commentaire de texte : Réparer les vivants de Maylis de Kerangal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2023  •  Commentaire de texte  •  1 429 Mots (6 Pages)  •  323 Vues

Page 1 sur 6

                                                                         

Analyse de texte : Réparer les vivants (p.230 à 231)

de Maylis de Kerangal.

Introduction de l’extrait analysé :

L’extrait que nous allons analyser est tiré du livre Réparer les vivants de Maylis de Kerangal. C’est un roman mais il est aussi du genre fiction psychologique et fiction médicale. Maylis de Kerangal est une écrivaine française qui a reçu de nombreux prix suite à la publication de certains de ses ouvrages qui ont été de grands succès. Avant ça, elle a travaillé pour Gallimard Jeunesse, un éditeur français de littérature de jeunesse. Notre extrait se situe des pages 230 à 231, soit à la fin du livre.

(LECTURE en 3 parties)

Mise en situation de l’extrait :

Etant donné que notre extrait se trouve à la fin du livre, il y a pleins d’éléments importants pour la compréhension de notre extrait. Simon Limbres et ses amis partent faire du surf un matin et sur le chemin du retour ils font un accident avec leur van. Peu après son arrivée à l’hôpital, Simon est déclaré mort. Les médecins demandent donc aux parents de Simon s’ils connaissent sa volonté concernant le don d’organe ce qui mène les parents à une grande réflexion : “ enterrer les morts ou réparer les vivants ?” Après une longue réflexion, les parents décident de donner leur consentement pour prélever les organes de Simon afin de procéder à des dons d’organes. Peu avant notre extrait Virgilio Breva (un des médecins qui va s’occuper de la transplantation) a reçu un appel du Dr Harfang (le médecin cardiologue de Claire) qui lui demande de se rendre en urgence à l'hôpital du Havre pour la transplantation d’un coeur ce qui va rendre folle de rage la compagne de Virgilio, Rose.

Sujet de l’extrait :

Le sujet de notre extrait est “La description physique de Rose”, car dans plus de la moitié de notre extrait ça parle du corps de Rose, de comment elle est habillé et même de la manière dont elle fait les choses en les associant à son physique.

Structure, découpage et sous-titres :

Nous avons découpé notre extrait en quatre parties : des lignes 1 à 7 nous l’avons appelé “L’après tempête”, car Rose redescend de son excès de colère et Virgilio en constate les dégâts. Des lignes 8 à 37 nous l’avons appelé “La description physique de Rose”, c’est la plus grosse partie de notre extrait qui consiste à la description physique de Rose du point de vue de Virgilio, une description de sa beauté physique. Des lignes 38 à 46 nous l’avons appelé “Les défauts de Rose”, c’est une description de ses défauts physiques qui ne déplaisent cependant pas à Virgilio. Et des lignes 47 à 54 nous l’avons appelé “Un départ coléreux”, Rose s’en va en claquant la porte sans se retourner suite à la dispute du couple.

Enjeu de l’extrait (hypothèse d’analyse) :

Même si nous aimons une personne, il faut savoir la laisser partir quand cela nous permet de faire une bonne action.  

Axes d’analyse du texte :

Le titre pour notre 1er axe est L’attitude du médecin. Notre axe n°1 est donc : Virgilio est médusé par Rose. Nous pouvons voir cela à travers la description physique que Virgilio fait de sa compagne, Rose. En effet, il fait une longue description de son corps ainsi que de son accoutrement avec les champs lexicaux de l’anatomie du corps humain, celui des vêtements et celui de la géométrie. L’anatomie du corps humain : épaules, sternum, reins… Les vêtements : vêtements, maillot, tissu bleu satiné, débardeur… La perfection géométrique : cercles, triangles, isocèle, convexe… Il y a une métaphore disant d’elle qu’elle est parfaite : l’axe de symétrie d’un papillon. Il y a une comparaison qui montre à quel point elle est belle : belle comme le jour. Il l’a voit d’un point de vue érotique avec les mots : petits seins libres et légers, satiné, dénudant un buste splendide, seins, mamelos, tétons, ventre nombrile, fessiers, ce champ lexical montre qu’il a envie d’elle. Le champ lexical de la géométrie montre à quel point elle est bien formée et donc à quel point elle plaît physiquement à Virgilio, il admire son corps.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (81.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com