LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La laïcité à l'hôpital

Dissertation : La laïcité à l'hôpital. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2023  •  Dissertation  •  1 119 Mots (5 Pages)  •  275 Vues

Page 1 sur 5

La laïcité à l’hopital

La laïcité repose sur deux principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, des institutions publique et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyance ou leurs convictions.

Anciennement un hôpital était un établissement charitable où l’on recevait les gens sans ressources, maintenant c’est un établissement public qui reçoit ou traite les malade, les blessés et les femmes en couche.

La laïcité à l’hôpital c’est le fait que le personnel soignant se doit de soigner les patient de façon égale et de respecter leur liberté de conscience. Ils doivent être neutres par rapport aux usager et ne pas montrer leurs propres convictions religieuses.

La laïcité à l’hôpital est apparue avec la loi de 1905 qui à établie la séparation entre l’église et l’état.

La charte de la personnes hospitalisée rappelle le principe de respect des croyances et convictions des personnes accueillies dans un établissement de santé, qui doivent pouvoir participer à l’exercice de leur culte à condition que cela ne porte pas atteinte au fonctionnement du service ou à la qualité des soins.

Il y aussi le principe de la laicité à l’hôpital qui suppose la neutralité du service public hospitaliers toutefois, en vertu de leur liberté de conscience, les praticiens disposent de la possibilité d’invoquer une clause de conscience lorsque certains actes seraient de nature à heurté leurs convictions personnelles.

La maladie :c’est une altération de l’état de santé se manifestant par un ensemble de signes et de symptômes perceptibles directement ou non, correspondant à des troubles généraux ou localisés, fonctionnels ou lésionnels, dus à des causes internes ou externes et comportant une évolution.

                                                                                                                       1/3

La laicité dans le soins : Le patient a le libre choix de son établissement de santé et son praticien. Après une information sur son état de santé il accepte ou refuse. Aucun acte médical ne peut être pratiquer sans le consentement libre et éclairé de la personne, sauf situation d’urgence.

Les soins corporels : l’hôpital est avant tout un lieu de soins : il est donc demandé de respecté l’organisation du service et les impératifs de santé et d’hygiène en particulier.

L’alimentation plusieurs textes reconnaissent au patient le droit d’exercer son culte pendant la durée de sont hospitalisation. Ça inclut l’alimentation et la possibilité de jeûner à l’occasion de certaines fêtes religieuses. Le patient peut donc demander de se voir respecter ses préceptes alimentaires.  Mais l’établissement n’est pas obligé de donnée satisfaction. Et les patients  peuvent aussi bénéficier dans la mesure du possible, d’une proposition proposition alternative en matière d’alimentation. Aucune réglementation, aucun interdit, mais aussi aucun aménagement de l’activité professionnelle ne sont prévus pour les soignant pendant les périodes de jeûne. Le jeûne doit être compatible avec l’activité de soins et ne modifie en rien les obligations des soignants à l’égard des patients.  

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (451.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com