LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude du sommeil - Réflexion

Étude de cas : Etude du sommeil - Réflexion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juillet 2023  •  Étude de cas  •  485 Mots (2 Pages)  •  203 Vues

Page 1 sur 2

Partie II – Réflexion

  1. Exposition du problème : Difficulté à l’endormissement, se couche vers 22h car elle est fatiguée mais attends au moins une bonne heure avant de s’endormir. S’en suit un réveil chaque nuit vers 3h du matin. Beaucoup de rumination durant la nuit également. La personne ne se rendort que vers 7h pour ensuite se réveiller à 8h. Cette dernière heure de sommeil est agitée et le réveil est difficile. Cela dure depuis un peu plus de deux semaines, ce qui correspond au déclenchement de son otite moyenne et le début du traitement allopathique (antibiotiques + cortisone). En plus, cela a été également une période stressante car elle a passé ses partiels dans le cadre de ses études supérieures.

  1. Conséquences du problème : à cause du manque de sommeil, cette personne ressent une grande fatigue physique. Elle est également de plus en plus irritable et se sent également fatiguée moralement. Elle éprouve de grandes difficultés de concentration et se sent lasse. Elle a du mal à se motiver pour aller en cours et pour effectuer ses taches quotidiennes.
  1. Moyens mis en place :
  • Arrêt des écrans au moins 30 minutes avant le coucher
  • Prise de mélatonine (1mg) 30 minutes avant le coucher
  • Mise en place de la cohérence cardiaque pour gérer le stress
  • Prise de la fleur de Bach « White Chestnut » 3 gouttes 3 fois par jour pour les ruminations nocturnes
  • Prise d’infusion de romarin 1 tasse 2 fois par jour pour soulager le foie et le système digestif à la suite de la prise du traitement allopathique
  • Séance de réflexologie plantaire chaque semaine pendant 1 mois pour la détente, la gestion du stress ainsi que pour aider le corps à se détoxifier.

Résultats : au bout de 2 semaines, les problèmes d’endormissement se sont réglés. Il y a toujours un réveil vers les 3h du matin mais la personne dit se rendormir assez rapidement (avant 4h du matin). Elle se sent donc plus reposée et se sent mieux sur le plan physique mais aussi moral. Elle est encore un peu stressée car elle est dans l’attente des résultats de ses partiels. Elle continue d’appliquer les moyens déjà mis en place.

  1. Origine du problème : les problèmes d’endormissement sont sûrement causés au départ par la prise quotidienne de cortisone (hormone du réveil) dont un des effets indésirables fréquents sont les troubles du sommeil et notamment l’insomnie. De plus, l’utilisation des écrans avant de se coucher perturbe également l’endormissement par la diffusion de lumière bleue, cette dernière empêchant la bonne synthèse de la mélatonine.

Le réveil nocturne vers les 3h du matin correspond au moment où le foie travaille le plus. Une surcharge à ce niveau, probablement due à la prise du traitement allopathique, peut être à l’origine du réveil en pleine nuit.

Les ruminations et le stress causées par ses examens ont également un impact sur la qualité de son sommeil.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (35.3 Kb)   docx (196.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com